Les "Bourdonnements" créatifs de Zeillim au château de Collioure

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/09/2014 à 15H03
Explosion de couleurs et de formes, l'art selon Zeillim.

Explosion de couleurs et de formes, l'art selon Zeillim.

© France 3

C'est une exposition haute en couleurs qui anime la rentrée culturelle au château de Collioure dans les Pyrénées-Orientales. La cité des fauves accueille Zeillim, artiste atypique passionné d'art primitif et aborigène. A découvrir jusqu'au 14 septembre.

Reportage : X.Armengaud / D.Berhault / S.Girard /W.Lorusso
Zeillim aime jouer sur les mots. A commencer par son propre nom. C'est en 1993, que cet architecte de formation décide de changer de patronyme. Il inverse le cours de sa vie et endosse naturellement l'anagramme de son nom de famille Milliez : Zeillim. Un clin d'oeil au destin, un amour des bons mots qu'il partage avec Boris Vian, l'un de ses maîtres à penser au même titre que Chagall, Miro ou encore Tapies. De ces derniers, Zeillim a hérité son goût des couleurs et de la sobriété. Des caractéristiques que l'on retrouve également dans l'art primitif et aborigène dont s'inspire l'artiste installé dans les Pyrénées-Orientales depuis quelques années. Des couleurs primaires, des formes simples et évocatrices, les "Bourdonnements  d'un Zeillimoptère" auquels le château de Collioure rend hommage pendant encore quelques jours.

"Bourdonnements d'un Zeillimoptère !"  jusqu'au 14 spetembre au château royal de Collioure.Tous les jours de 10h à 18h. Renseignements : 04 68 82 06 43