Léonard de Vinci: Londres exporte son exposition ce soir au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/02/2012 à 09H28
La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, exposée à la National Gallery de Londres (novembre 2012)

La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, exposée à la National Gallery de Londres (novembre 2012)

© Carl Court / AFP

Voici une idée originale, proposer la découverte d'une grande exposition par le biais du cinéma. 150 salles européennes, dont près de 50 en France, diffuseront en même temps le 16 février sur grand écran une présentation diffusée par satellite de l'exposition-événement consacrée à Léonard de Vinci à la National Gallery de Londres

Alors que l'exposition ferme ses portes le 5 février, ce film de 80 minutes proposera une visite guidée aux amateurs d'art qui l'ont ratée. L'exposition de la National Gallery rassemble 60 oeuvres de Léonard de Vinci dont 15 de ses 20 peintures, un nombre exceptionnel.

Présenté par l'historien de l'art Tim Marlow, "Leonardo Live" guidera le spectateur dans l'exposition avec des analyses d'experts et des plans rapprochés. Les organisateurs promettent "une intimité exceptionnelle avec l'oeuvre du maître italien" de la Renaissance.

Le programme, en version anglaise sous-titrée, débutera simultanément à 20h dans 150 salles en Europe. Il ne s'agit pas d'un programme retransmis en direct. Les commentaires ont été enregistrés la veille de l'ouverture de l'exposition.

En France, l'opération est organisée par PathéLive, filiale du groupe Les cinémas Gaumont Pathé, spécialisée dans la diffusion en direct de spectacles vivants (opéra, danse, concerts) dans les salles de cinéma.