Léon Boudal, le curé qui peignait le Sancy en toute saison

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2014 à 09H11
Découvrir l'école de Murol

Découvrir l'école de Murol

© France 3

Amoureux de la région de Murol (Puy-de-Dôme) où il passera quarante années de son ministère, le curé Léon Boudal a peint avec passion la région du Puy de Sancy. En attirant de nombreux artistes dans cette région, il crée l’école de Murol à laquelle une exposition rend hommage. Jusqu’au 31octobre.

 Reportage : Jean-Paul Vincent, Pierre-Olivier Belle, Jean-Pierre Vindiollet et Amélie Després
Après ses études religieuses achevées au grand séminaire de Montferrand, le curé Léon Boudal est ordonné prêtre en 1881 et nommé curé de Murol en 1890. Il y restera jusqu’à sa mort en 1934.
Le Sancy en toute saison

Le Sancy en toute saison

© France 3
Peintre autodidacte, il entreprend de repeindre entièrement seul son église. Mais ayant l’habitude de toujours porter ses pinceaux à la bouche, il devra subir une intervention chirurgicale. Pour cacher la cicatrice consécutive à cette opération, il est autorisé par une dispense spéciale à porter la barbe. Mais sa passion de la peinture reste la plus forte. Passionné par la nature de la région du Sancy, il la peint en toutes saisons et sous tous ses aspects.
Le curé Léon Boudal, peintre autodidacte

Le curé Léon Boudal, peintre autodidacte

© France 3
Homme accueillant, il reçoit de nombreux peintres auprès desquels son style évolue. On reconnait parfois à sa peinture des tendances fauvistes voire impressionnistes. Cette production et ces contacts donnent naissance à l’école de Murol dont la réputation franchira bientôt les limites de l’Auvergne.
Sa passion des couleurs, de la toile et du chevalet lui vaudront aussi quelques tensions avec son évêque qui n’apprécie que modérément de voir son curé enchaîner messes et vêpres pour pouvoir consacrer plus de temps son art !
Les couleurs du Sancy

Les couleurs du Sancy

© France 3
Exposition au Musée de l'école des peintres de Murol - Jusqu'au 31 octobre