Léo Ferré continue de chanter dans les toiles de José Corréa

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/11/2016 à 15H53
José Corréa peint toujours Ferré

José Corréa peint toujours Ferré

© France 3 / Culturebox

José Corréa voue, depuis longtemps, un véritable culte à Léo Ferré. Il a peint plusieurs dizaines de portraits du chanteur. Des portraits rassemblés ans l'exposition "Léo c'est extra!", à la médiathèque de Trélissac en Dordogne jusqu'au 3 décembre.

José Corréa a 66 ans. Il le reconnaît, Ferré est l'artiste qu'il a le plus dessiné dans sa vie : "J'ai commencé jeune et je le dessine encore. C'est aussi quelqu'un que je lis, que j'écoute, et j'en ai besoin".

Reportage France 3 Périgords : B. Ardouin / F. Rouliès / A. Cassar-Rajaud

C'est à 18, 19 ans que le peintre illustrateur a eu une forme de révélation en voyant Ferré pour la première fois sur scène.

Et tout à coup, Ferré que je considérais comme un vieux chanteur... et bien c'était pas un vieux. Il m'impressionnait beaucoup. J'avais l'impression dêtre tout petit et lui très grand alors qu'on était de la même taille.

José Corréa n'est pas resté dans la simple position du spectateur. Il a envoyé à l'auteur de "C'est extra" quelques uns des portraits qu'il avait réalisé de lui. Une relation s'est nouée entre les deux artistes. "Il était question qu'on fasse un livre. Le temps a passé et un jour il m'a écrit une belle lettre pour me dire qu'il était fatigué; que le livre il fallait que je le fasse tout seul."

Mais Léo Ferré s'est éteint le 14 juillet 1993 et José Corréa n'a jamais écrit le livre. En revanche il continue de peindre celui qui l'a tant impressionné.