Le peintre chinois Leng Hong relie Orient et Occident au château d'Issan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/05/2013 à 17H46
Leng Hong / "Saison parfumée" (2013)

Leng Hong / "Saison parfumée" (2013)

© DR

Leng Hong, figure de proue de la nouvelle vague artistique chinoise dans les années 1980, fait partie des artistes contemporains les plus côtés au monde. Pourtant, sa discrétion l'honore tout autant que son talent pour mêler technique et émotion. Du 3 juin au 26 juillet, le château d'Issan en Gironde accueillera l'exposition "D'ici et d'ailleurs" où le peintre exposera une vingtaine de toiles.

Leng Hong présentera dès la semaine prochaine dans le cadre du magnifique domaine du château d'Issan une série d'oeuvres inédites. Sous l'égide de l'Association d'artistes bordelais Escales, l'exposition est axée sur la transversalité, le partage et l'échange entre deux cultures, deux mondes si proches et pourtant si différents.

Leng Hong, installé à Bordeaux entre 1986 et 1992 connaît bien notre pays et s'en est très largement inspiré pour créer un pont entre l'Orient et l'Occident. Son style unique se caractérise par l'accentuation du relief et de la profondeur grâce à l'utilisation de la poudre de marbre mêlée à des pigments de peinture. Un aspect craquelé allié à une certaine forme d'abstraction qui confèrent aux toiles de Leng Hong une grande originalité. 

Reportage de E. Galand, O. Prax, J. Dalle-Mule, C. Arliguié
Le réel irréel : naviguer au coeur du souvenir

Pendant 3 ans, basé à Shanghaï, il s'est attaché à la création de toiles qui assimilent à la fois des éléments propres à la culture asiatique et européenne. Ses peintures reprennent les formes des châteaux et mettent en lumière les paysages bordelais tout en y incorporant des images de son pays. Tout y semble étrangement naturel et apaisant et offre la sensation de pouvoir se référer à des images connues. 
Leng Hong / "Le village d'une autre époque IV" (2013)

Leng Hong / "Le village d'une autre époque IV" (2013)

© DR
 
Mais tout l'intérêt du travail de Leng Hong  est de subtilement déformer une réalité qu'il présente comme une image fantasmée, presque évanescente. Jeux d'ombres et de lumières dans deux séries de natures mortes et de paysages qui semblent nous échapper, comme autant de souvenirs fugaces et insaisissables de l'artiste. Ces toiles étranges, entre impressionnisme et surréalisme, nous font pénétrer dans un autre monde jailli de la toile.
Leng Hong / "Le village d'une autre époque" (2013)

Leng Hong / "Le village d'une autre époque" (2013)

© DR

Plus d'informatiosn sur le site de l'office du tourisme de la ville de Bordeaux.