Le musée de Grenoble invite Rembrandt

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2014 à 17H18
"Autoportrait au chevalet" Rembrand au Musée de Grenoble

"Autoportrait au chevalet" Rembrand au Musée de Grenoble

© France 3 Alpes

En écho à l'exposition "La pointe et l'ombre" et grâce à un prêt exceptionnel du Louvre, le musée de Grenoble présente jusqu'au 9 juin 2014 un des chefs-d'œuvre de Rembrandt conservé en France, "Autoportrait au chevalet", datant de 1660. L'occasion de découvrir cette oeuvre du maître et les dessins nordiques du XVIe au XVIIIe siècle.

Le tableau de Rembrandt "Autoportrait au Chevalet" a été peint en 1660 alors que le peintre avait 54 ans. Oeuvre de la maturite, il représente l'artiste en toute simplicité dans son état de peintre, pinceau à la main et face à son chevalet. Un tableau d'une rare puissance d'évocation.

"Autoportrait au Chevalet" est habituellement visible au musée du Louvre. Le voyage et l'installation d'un tel trésor sont toujours executés avec beaucoup de précautions. 


Guy Tossato, Ditecteur du musée de Grenoble, détaille et analyse le tableau et la stature du peintre.
 


L'exposition "La pointe de l'ombre", conscacrée aux dessins nordiques, regroupe près de 120 pieces allemandes, flamandes et hollandaises qui s'échelonnent sur plus de trois siècles. Au détour de cette exposition, on découvre également un dessin de Rembrandt, "Figure d'un oriental", que l'on daterait plutôt vers la fin des années 1630. Tous ces dessins réclament beaucoup de minutie dans la conservation et la restauration.

Reportage : I. Colbrant : JP. Rivet / C. Fayolle


Musée de Grenoble 
5, place Lavalette, 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 63 44 44

Horaires d'ouverture :  tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
Plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 5 € ; gratuit pour les moins de 18 ans, chômeurs et étudiants