"Le Massacre des Innocents" vu par les grands peintres au musée de Chantilly

Par @Culturebox
Publié le 07/09/2017 à 16H47
Scène du massacre des innocents Cogniet Léon (1794-1880)

Scène du massacre des innocents Cogniet Léon (1794-1880)

© France 3 Culturebox copie d'écran

Jusqu'au 7 janvier 2018, le domaine de Chantilly propose une exposition conçue autour du tableau de Nicolas Poussin, le Massacre des Innocents. Des œuvres de toutes les époques évoquant l'épisode de la Bible qui narre le meurtre ordonné par Hérode de tous les enfants de moins de deux ans. Il y a moins d'un an, le tableau de Nicolas Poussin réintégrait Chantilly après une restauration au Louvre.

C'est un épisode frappant du nouveau testament. Pour s'assurer que la prédiction de l'arrivée du messie ne se réalise, le roi Hérode ordonne que chaque enfant mâle jusqu'à l'âge de deux ans vivant dans la région de Bethléem soit passé au fil de l'épée. Ce "Massacre des Innocents" rapporté par le seul Saint Matthieu est devenu, malgré le doute sur la vérité historique, le symbole de tous les drames touchant les enfants. Au long des siècles, les peintres s'en sont inspirés pour illustrer ceux de leur temps.

Reportage : France 3 Picardie S. Crimon / J. Croci / S. Le Fur
Au coeur de l'exposition de Chantilly, le tableau de Nicolas Poussin peint à Rome entre 1625 et 1629. Il avait retrouvé le musée Condé de Chantilly en décembre 2016 après avoir bénéficié d'une restauration dans les ateliers du Louvre. L'exposition est une manière de fêter ce retour dans ses collections naturelles. Parmi les artistes qui ont peint le Massacre des Innocents, ou qui s'en sont inspirés et dont les tableaux figurent dans cette exposition, Pablo Picasso, Francis Bacon ou encore Annette Messager.