Le crayon d'or de Disney, Glen Keane, expose à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/12/2010 à 15H08
Le crayon d'or de Disney, Glen Keane, expose à Paris

Le crayon d'or de Disney, Glen Keane, expose à Paris

© Culturebox

Qu'est-ce que Tarzan, Pocahontas, La Petite Sirène, Raiponce ou Aladdin ont en commun ? Disney bien-sûr, mais surtout Glen Keane. C'est dans la tête et sous les traits de crayon du dessinateur que ces personnages de dessins animés ont vu le jour. Il expose ses oeuvres -ceux de Disney et bien d'autres- jusqu'au 8 janvier à la galerie Arludik à Paris.

Glen Keane a le dessin dans le sang, il l'a hérité de son père Bil Keane, dessinateur lui aussi et créateur de "The Family Circus", une bande dessinée publiée dans 1500 journaux dans le monde. En 1974, il rejoint donc les studios Disney et anime les personnages de Bernard et Bianca. Il supervise l'animation de Rox et Rouky, il a d'ailleurs à ses côtés, à l'époque, un certain Tim Burton.
C'est sous sa patte que naissent ensuite Ariel dans la Petite Sirène, la Bête de La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas, Tarzan et enfin la Princesse Raiponce.
Après 36 ans passées chez Disney, subsiste l'envie de donner vie à des êtres virtuels et de croquer celle des vivants. L'exposition présente, ainsi, des dessins plus personnels : des carnets de voyage, des aquarelles ou des croquis, un aspect plus réel de son talent.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Raiponce-le-nouveau-Walt-Disney-double-par-Isabelle-Adjani-et-Romain-Duris
->> La-princesse-et-la-grenouille-le-nouveau-dessin-anime-des-studios-disney