Le Corbusier : les dessins du génie sortent de l'ombre au musée Picasso

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/12/2015 à 10H59
"Je rêvais" Dessin de Le Corbusier

"Je rêvais" Dessin de Le Corbusier

© France 3 / Culturebox

On connaissait Le Corbusier l'architecte. Le musée Picasso d'Antibes nous propose de découvrir mieux Le Corbusier le dessinateur et le peintre. Pour marquer le cinquantenaire de sa mort, le musée a rassemblé des dessins et toiles rarement exposés du célèbre architecte qui avait pour ami un certain Picasso. "Le Corbusier, le Jeu du dessin" à voir jusq'au 24 janvier.

"Le Corbusier, le Jeu du dessin "est une exposition événement.
Les dessins de l'architecte ont été rarement exposés car ils demeuraient "le labeur secret", la part de l'intime du maître architecte.
C'est la Fondation Le Corbusier qui détient l'essentiel de ces dessins soit quelques 6500 pièces.
Quelques unes, dont certaines jamais exposées sont rassemblées dans cette exposition.

Reportage : France Montagne, Richard De Silvestro, Géraldine Giordano


En 1902, Le Corbusier s'appelle encore Charles-Édouard Jeanneret-Gris. Il a 15 ans et décroche une première récompense à l'exposition des Arts décoratifs de Turin pour sa première gravure. Il espère se lancer dans ce métier mais un sérieux problème de vue va contrarier ses plans. il décide alors de devenir artiste peintre. Mais son professeur de l'époque, qui ne lui trouve pas plus de talent que cela pour la peinture va l'orienter...vers l'architecture.
Il n'empêche Le Corbusier qui a toujours dessiné depuis son plus jeune âge va garder de sa formation de graveur la précision du trait qui sera sa marque. Ses dessins portent déjà en eux l'esprit du  génie visionnaire 
"Verre à pied" le Corbusier © France 3 / capture d'écran

On oublie aussi que le Corbusier, présenté par un certain Auguste Perret à Amédée Ozenfant va apprendre la peinture à l'huile et créer avec ce dernier un courant artistique : le purisme très opposé au cubisme.

L'exposition est aussi l'occasion de rappeler l'admiration que Le Corbusier vouait à Picasso. Comment ne pas voir dans ces femmes aux formes très plantureuses un écho aux "Baigneuses" du maître dans sa période classique des années 20?

"Jeunes femmes " Le Corbusier © France 3 / capture d'écran



Exposition "Le Corbusier, le Jeu du dessin" au Musée Picasso d'Antibes jusqu'au 24 janvier 2016
Musée Picasso, Antibes
Place Mariejol, 06600 Antibes
Fermé le lundi
De mardi à dimanche :
10 à 12 h 14 à 18 h
Tarif : 6 €, réduit 3€ (coll perm et expo temporaire)