Le Corbusier expose au Musée des Beaux-Arts

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2011 à 15H31
Le Corbusier expose au Musée des Beaux-Arts

Le Corbusier expose au Musée des Beaux-Arts

© Culturebox

Le musée des Beaux-Arts de Besançon propose du 9 juillet au 10 octobre 2011 "Le Corbusier expose", une exposition qui met en lumière les multiples talents du célèbre architecte tour à tour peintre, dessinateur ou créateur d'objets s'est beaucoup interrogé sur la manière d'exposer les oeuvres d'art au public.

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret a laissé une trace indélébile dans le paysage architectural mondial.
Né en Suisse puis naturalisé français en 1930 il est à l'origine du purisme, un courant artistique contemporain du cubisme. Un courant dont  le Corbusier définissait ainsi la philosophie: "Les oeuvres sont rendues lisibles par des formes simples et dépouillées, organisées en constructions ordonnées, génératrices d'harmonie."
Une philosophie qui le conduira à révolutionner l'habitat collectif au lendemain de la seconde guerre mondiale en proposant ses cités radieuses qui proposaient,dans un même bâtiment, tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Per-Barclay-et-son-étonnante-installation-la-chambre-d'huile
- Romorantin-la-cité-idéale-de-Léonard-de-Vinci-exposee-au-musée-de-Sologne
- Echos-travaux-in-situ-Daniel-Buren-expose-au-Centre-Pompidou-Metz