Le Christ au Jardin des Oliviers de Louis Janmot au musée des Beaux-Arts de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/04/2011 à 09H50
Le Christ au Jardin des Oliviers de Louis Janmot au musée des Beaux-Arts de Lyon

Le Christ au Jardin des Oliviers de Louis Janmot au musée des Beaux-Arts de Lyon

© Culturebox

A voir au musée des Beaux-Arts de Lyon, un tableau religieux, le Christ au jardin des Oliviers d'un membre de l'Ecole de Lyon.

Né à Lyon en 1814 dans une famille catholique et très religieuse, Louis Janmot est marqué très jeune par les morts successives de son frère et de sa soeur. Il suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Lyon dont il décroche la plus haute distinction, le Laurier d'Or.
Il part étudier à Paris où il sera l'élève d'Ingres et se rend - passage obligé - à Rome où il va rencontrer un autre peintre lyonnais : Hippolyte Flandrin.
A son retour à Lyon, il exécute des toiles de grandes tailles d'inspiration religieuse dont le " Christ au Jardin des Oliviers ". Sa carrière souvent difficile oscille entre portraits et commandes de tableaux destinés à des églises.
Son style assez empreint de mysticisme est considéré comme une transition entre le romantisme et le symbolisme. Il fut admiré par Puvis de Chavannes et Odilon Redon.
Sa grande oeuvre - qui va l'occuper durant une large partie de sa vie - est le Poème de l'âme, une série de 18 peintures et seize dessins désormais tous propriété du musée des Beaux-Arts de Lyon, ville où l'artiste décède en 1892.


A voir aussi sur Culturebox :

- Notre série sur le Christ et Pâques dans la peinture
- La pièta d'Hippolyte Flandrin au musée des Beaux-Arts de Lyon
- Richelieu l'amateur d'art
- Rétrospective Bernard Gantner le peintre de la Franche-Comté
- Les Evangiles selon le peintre Gérard Lattier