La villa-musée Fragonard rénovée rouvre ses portes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/05/2015 à 15H27
La villa-musée Fragonard rénovée

La villa-musée Fragonard rénovée

© Capture d'image France3/Culturebox

La villa-musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse se visite de nouveau après 18 mois de travaux. Une rénovation qui donne un coup d’éclat à cette élégante maison de campagne du 17e siècle, fréquentée par la famille d’artistes Fragonard.

La toiture, les volets, les huisseries ont été rénovés. Des travaux rendus possibles grâce à l’importante donation d’un couple de mécènes, originaire de Grasse (Alpes-Maritimes).  Aujourd’hui, la villa-musée Fragonard  a retrouvé sa splendeur d’antan.
Les trois salles qui renferment  les tableaux, dessins et sculptures de la famille Fragonard ont été également modifiées. La muséographie a notamment été repensée pour mettre en valeur ces œuvres.

Reportage : V.Varin/J-P Bierlein/B.Mariani

L’histoire de la villa-musée Fragonard 


La villa Fragonard a été l’une des premières demeures édifiées hors les murs de la ville. Construite à la fin du XVIIe siècle, elle vit se succéder de nombreuses familles provençales dont Alexandre Maubert, cousin de Jean-Honoré Fragonard. Certains tableaux de ce dernier viendront orner les murs de la villa. D’où la présence aujourd’hui d’un musée en hommage au Fragonard.


Les Fragonard : une lignée d’artistes


Jean-Honoré Fragonard est le premier artiste de la famille. Principaux peintre français du XVIIIe siècle, il peindra surtout des tableaux historiques, des paysages et des portraits. Son fils Alexandre, son petit-fils Théophile et son arrière-petit-fils Antonin suivront ses pas et deviendront également des artistes.