La victoire de Saint-Georges sur le dragon imaginée par cinquante artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/07/2015 à 11H58
Peinture du dragon © France3/Culturebox

L’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville rend hommage cet été, du 19 juin au 6 septembre, à son saint patron avec l’exposition "La légende de Saint-Georges et du dragon". L'occasion de redécouvrir en famille la légende dorée à travers l'interprétation personnelle qu'en ont fait cinquante artistes.

Reportage : G. Bertrand / S. L'hôte / S. Charbonnier

L’exposition "La légende de Saint-Georges et du dragon" a été initialement imaginée par Danny Vignal, artiste peintre, qui a invité des amis artistes pour célébrer l’héroïsme de Saint-Georges. Au total cinquante artistes ont répondu présent : peintres, sculpteurs, grapheurs, vidéastes et osiéristes illustrent chacun à leur manière leur interprétation de la "légende dorée". Redigé par Jacques de Voragine au XIIIe siècle, cet écrit a largement popularisé la légende de Saint-Georges et a permis de la faire entrer dans la postérité.
Peintures exposition Saint-Georges et dragon © France3/Culturebox
 
Selon la légende, la ville de Silène en Lybie aurait été terrorisée par un redoutable dragon. Pour apaiser sa fureur et éviter la destruction de la cité, les habitants lui offraient chaque jour deux brebis. Quand toutes les brebis furent épuisées, ce furent aux jeunes gens d’être tirés au sort pour être sacrifiés. Georges arriva à Silène le jour où la fille du roi fut choisie. Armé de sa bravoure et de sa foi, Saint-Georges parvint à paralyser le dragon d’un signe de croix et à le transpercer de sa lance. Enfin sauvée et en paix, la ville entière se convertit alors au christianisme.
Exposition "La légende de Saint-Georges et du dragon" © France3/Culturebox

L’imaginaire associé à la princesse secourue par un vaillant chevalier permet, aux petits comme aux grands, d’apprécier les œuvres diverses et bigarrées qui réinventent ce combat mythique. 


"La légende de Saint-Georges et du dragon" à labbaye Saint-Georges, Saint-Martin-de-Boscherville
Du 19 juin au 6 septembre 2015
Renseignements : 02 35 32 10 82