La Ressurection du Christ de Lebrun au musée des Beaux-Arts de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/04/2011 à 15H01
La Ressurection du Christ de Lebrun au musée des Beaux-Arts de Lyon

La Ressurection du Christ de Lebrun au musée des Beaux-Arts de Lyon

© Culturebox

A voir au musée des Beaux-Arts de Lyon un tableau religieux, la "Ressurrection du Christ" de Charles Lebrun, premier peintre du roi sous Louis XIV.

Né en 1619 et mort en 1690, Lebrun est remarqué par le chancelier Séguier qui va le recommander et financer une partie de sa formation notamment un séjour à Rome de plusieurs années.
Une fois sa carrière lancée, il obtient du roi en 1848 avec Philippe de Champaigne la fondation de l'académie royale de peinture et de sculpture.
Le surintendant des finances Nicolas Fouquet le choisit pour travailler à la décoration de son château de Vaux-le-Vicomte bâti de 1656 à 1661. C'est là que Louis XIV découvre véritablement son travail. Une fois le surintendant arrêté et incarcéré pour le reste de ses jours, le roi ordonne à Colbert d'engager les artistes ayant travaillé sur le chantier du château pour celui de Versailles qui débute.
En 1662, il est anobli et nommé premier peintre du roi, il va superviser la quasi-totalité de la décoration intérieure de palais du Roi-Soleil jusqu'à sa mort en ayant sous ses ordres des dizaines d'artistes et d'artisans, on lui doit entre autres ,exécuté directement de sa main, le plafond (récemment restauré) de la Galerie des glaces.
Peintre officiel du règne, il épouse son siècle et célèbre sans réserves la gloire de Louis XIV à travers des symboles en la mêlant aux thèmes antiques et religieux incontournables à l'époque.
Il va aussi fonder la manufacture des Gobelins dont il deviendra le directeur..

A voir aussi sur Culturebox :
- La-pièta-d'Hippolyte-Flandrin-au-musée-des-Beaux-Arts-de-Lyon
- Richelieu-l'amateur-d'art
- Rétrospective-Bernard-Gantner-le-peintre-de-la-Franche-Comté
- Les-Evangiles-selon-le-peintre-Gérard-Lattier