La palette méridionale d'Armand Scholtès illumine les murs du Palais Grimaldi

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/03/2016 à 11H26
L'exposition "Le poème du monde", dévoile 150 oeuvres sur papier d'Armand Scholtés au lmusée de Cagnes-sur-Mer 

L'exposition "Le poème du monde", dévoile 150 oeuvres sur papier d'Armand Scholtés au lmusée de Cagnes-sur-Mer 

© France 3 / Culturebox

Le château musée de Cagnes-sur-Mer (06) expose les carnets de promenades d’Armand Scholtès jusqu’au 22 mai 2016. Intitulée "Le poème du monde", l'exposition est une incursion dans les terres méridionales. A voir 150 oeuvres sur papier d'un artiste installé sur la Côte d'Azur mais né en Moselle en 1935.

Le musée Grimaldi de Cagne-sur-Mer expose les carnets de voyage d'Armand Scholtès. Ce lorrain né il y a plus de 80 ans à Moyeuvre-Grande en Moselle, s'est installé, il y a maintenant trente ans, sur la Côte d'Azur où il a puisé toute son inspiration et trouvé une lumière, une atmosphère en harmonie avec sa propre palette.

150 dessins, gouaches, pastels et sanguines sur très grands formats ou cachés dans des carnets illuminent les murs du palais Grimaldi.  

Reportage : O. Chartier-Delègue / F. Cerulli / K. Schmid 

L'arrière-pays : terre d'inspiration 

De pérégrinations en balades, le plasticien assoiffé de paysages, a utilisé toutes les couleurs et les techniques picturales pour illustrer ses carnets de voyage. Les ocres, les rouges et les safrans se côtoient, évoquant la douceur et la chaleur de l'arrière-pays niçois. "Il y a vraiment puisé les motifs qui ont nourri toute son oeuvre", analyse Cécile Bertran, Directrice Château-Musée Grimaldi.
Scholtes2 © France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le papier devient matière vivante

Avec les bois peints et le papier kraft qui entrainent le visiteur chez les Amérindiens, Scholtes utilise tous les supports, tous les papiers. Il leur donne une noblesse, de la magie. Sous le trait du plasticien, le ciel et la mer se confondent. 

"Le papier est une texture qui lui permet de faire jouer son médium sa gouache et ses pastels", explique encore Cécile Bertran.
scholtes4 © France 3 / Culturebox

A 81 ans, Armand Scholtes  est toujours installé sur la Côte d'azur où il continue de créer. En cinq décennies il est devenu un artiste incontournable de la scène niçoise et ses œuvres figurent dans une vingtaine de collections publiques.
Sscoltes3 © France 3 / Culturebox

Son travail est à découvrir au Musée-Château Grimaldi de Cagnes-sur-Mer dans l'exposition "Le poème du monde", jusqu'au 22 mai 2016.