La "Jeune fille à la perle" de Vermeer de retour à la Haye

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2014 à 17H12
"La Jeune fille à la perle" de Vermeer a retrouvé sa place au Mauritshuis de La Haye (20 juin 2014)

"La Jeune fille à la perle" de Vermeer a retrouvé sa place au Mauritshuis de La Haye (20 juin 2014)

© Peter Dejong / AP / SIPA

La "Jeune fille à la perle", chef-d'œuvre de Johannes Vermeer, a retrouvé, après deux années passées sur les routes de la planète, sa demeure et ses compagnons de l'Age d'or néerlandais dans un Mauritshuis rénové, qui ouvre au public la semaine prochaine.

"La jeune fille à la perle est enfin de retour à la maison, là où elle est  la plus belle", souligne à l'AFP Emilie Gordenker, directrice de ce petit musée de La Haye qui a subi un lifting de 30 millions d'euros pour doubler sa surface.
 
"C'est magnifique de voir la collection de retour dans ce bâtiment rénové, plus splendide que jamais", ajoute Emilie Gordenker, assurant que la "Jeune fille à la perle" est devenue "la Joconde du Nord".
"La Jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer (détail), c. 1665

"La Jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer (détail), c. 1665

© Mauritshuis, La Haye
 
800.000 admirateurs de la Jeune fille à la perle à Tokyo
A Bologne ou New-York, la toile, qui a notamment inspiré un roman et un  film avec l'actrice américaine Scarlett Johansson, a provoqué une véritable  frénésie. En 2012 à Tokyo, l'exposition composée des pièces prêtées par le Mauritshuis pendant les deux années de travaux de rénovation a attiré près  de 800.000 visiteurs, battant tous les records de fréquentation.
 
Cette petite huile de 45 cm sur 40, peinte vers 1665, ne cesse de fasciner et d'intriguer depuis trois siècles. "Il y a quelque chose de très spécial à propos de cette toile, qui ressemble d'une certaine manière au Mauritshuis, c'est petit et intime", assure la directrice. Le musée, installé au centre de La Haye, près du parlement et du siège du gouvernement, occupe une ancienne maison de maître achevée en 1644 pour le comte Johan Maurits de Nassau Siegen.
 
Le visiteur qui se promène dans ces pièces parfois étroites disposées en carré autour d'un escalier magistral a l'impression de pénétrer dans une demeure particulière. L'ancien bâtiment classique est désormais complété par un bâtiment art déco, loué au club de gentlemen voisin, Celui-ci va abriter une bibliothèque et les expositions temporaires.
"Le Chardonneret" de Carel Fabritius (1654)

"Le Chardonneret" de Carel Fabritius (1654)

© Mauritshuis Museum, La Haye
 
"Le Chardonneret", autre attraction du Mauritshuis
Les deux bâtiments ont été reliés sous la rue par un atrium, inondé de lumière naturelle. Les salles, elles, sont équipées d'éclairages LED.
 
"Le Louvre a été une bonne source d'inspiration", a confié à l'AFP l'architecte responsable des rénovations, Hans van Heeswijk : "Nous avons  construit un atrium clair et lumineux pour que les visiteurs puissent s'y sentir comme à la maison".
 
Si l'attraction incontestée du musée, qui espère accueillir plus de 1000 visiteurs par jour, reste la toile de Vermeer, le "Chardonneret" (1654) de Carel Fabritius, élève de Rembrandt et maître de Vermeer, a pris une place essentielle dans la petite collection rassemblant les pièces maîtresses de l'Age d'or néerlandais.
 
Le musée rouvre ses portes le 27 juin
Vedette d'un roman homonyme par Donna Tartt, récompensé d'un prix Pulitzer, cette toile représente un petit oiseau à l'aile dorée attaché par une chaînette. Installée entre deux fenêtres, elle est désormais illuminée par le ciel bas du Nord, si bien représenté dans la "Vue de Delft" de Vermeer, accroché dans la pièce voisine.
 
Plusieurs autoportraits de Rembrandt et sa célèbre "Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp" (1632), le "Taureau" (1647) de Paulus Potter ou la  "Société joyeuse (la famille du peintre)" (1665) de Jan Steen sont également accrochés aux murs recouverts de soie française.
 
A l'époque de l'âge d'or néerlandais (1584-1702), les Pays-Bas dominaient  le commerce mondial et la richesse du pays permettait aux nouveaux bourgeois de commander de nombreux tableaux, portraits ou paysages, et de se démarquer des thèmes religieux chers à la Renaissance italienne.
 
Le musée rouvrira officiellement ses portes au public le 27 juin, après une cérémonie officielle avec le roi Willem-Alexander.