"La jeune fille à la perle" de Johaness Vermeer de retour à La Haye

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/08/2014 à 12H00
"La jeune fille à la perle" de Johaness Vermeer

"La jeune fille à la perle" de Johaness Vermeer

© France3/Culturebox

Après plus de deux ans de tour du monde, la toile de Johaness Vermeer, "La jeune fille à la perle", a retrouvé sa place au musée entièrement rénové de Mauritshuis de La Haye, aux Pays-Bas. Cette petite huile de 45 cm sur 40, peinte vers 1665, ne cesse de fasciner et d'intriguer les plus grands spécialistes du monde entier, depuis trois siècles. Et une question : qui est cette jeune femme peinte ?

Reportage : F. Griffond / F. Bazille / A. d'Abrigeon
Johannes Vermeer est un peintre très réputé ayant une renomée d'artiste novateur au 17e siècle. Il a pu vivre de son art grâce notamment à la protection de riches commanditaires. Malgré tout, sa notoriété se limitait à sa province avec peu de toiles produites. On estime aujourd'hui à 45 le nombre de tableaux produits par l'artiste en 20 ans de carrière. Après sa mort, il tombe d'ailleurs rapidement dans l'oubli.

De l'ombre à la lumière...
 
Vermeer est réellement mis en lumière dans la deuxième moitié du 19e siècle. C'est le journaliste français Théophile Thoré-Burger qui lui consacre une série d'articles, publiés en 1866, dans la Gazette des Beaux-arts. Parmi les artistes qui lui rendent alors hommage figurent les impressionnistes et des écrivains tel Marcel Proust. La rareté des toiles du peintre néerlandais provoque un véritable engouement mais attire aussi la convoitise des faussaires. "La jeune fille à la perle" et "La laitière" comptent désormais parmi les œuvres les plus célèbres de l'histoire de la peinture. Johaness Vermeer fait aujourd'hui figure, avec Rembrandt et Frans Hals, de maître du Siècle d'or néerlandais.
 
Ce peintre du 17e siècle reste principalement connu pour ses scènes de genre. Des œuvres qui, selon les spécialistes, sont immédiatement reconnaissables notamment grâce aux associations de couleurs inimitables et à une prédilection pour l'outremer naturel et le jaune. Johaness Wermeer est aussi reconnu comme un spécialiste du traitement de la lumière et de l'espace, des éléments récurrents de toutes ses oeuvres.
Conférence sur Johaness Wermeer


"La laitière", une toile mais aussi une marque...

L'une des toiles les plus connues du grand public de Johaness Vermeer reste celle de "La laitière". A l'oigine de cette notoriété mondiale, une publicité et surtout une marque lancée par le groupe Nestlé en 1973. L'idée vient d'un cabinet conseil français que la marque a démarché en 1971 pour lancer un nouveau produit pour l'une de ses marques : un yaourt au lait entier. Et c'est sur la toile du peintre néerlandais que toutes les attentions se sont focalisées. Une jeune femme qui représentait toutes les valeurs que voulait retrouver la marque dans son produit. 

Publicité La Laitière de Chambourcy

Publicité La Laitière de Chambourcy

© Lactalis Nestlé Produits Frais