"La grande vague" du peintre japonais Hokusai déferle sur le Grand Palais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/11/2014 à 16H55
"Sous la grande vaigue au large de la côte à Kanagawa" reste l'oeuvre la plus connue d'Hokusai.

"Sous la grande vaigue au large de la côte à Kanagawa" reste l'oeuvre la plus connue d'Hokusai.

© Ann Ronan Picture Library / Photo12

Il est le peintre japonais le plus célèbre au monde. Jusqu'au 18 janvier 2015, le Grand Palais rend hommage à Katsushika Hokusai à travers une exposition d'une ampleur inédite.

Reportage : N.Lemarignier / F.Faure / A.Grenier-Comard
Il se qualifiait lui-même de "vieux fou de la peinture". De fait, Katsushika Hokusai (1760-1849) ne fut pas reconnu de son vivant. Considéré comme un peintre mineur et quelque peu "grossier" au Japon, son talent exceptionnel ne fut reconnu qu'après sa mort. Une notoriété qui dépassera les frontières de l'Empire du soleil levant : des peintres comme Van Gogh ou Monet s'inspirèrent de ses dessins, faisant ainsi découvrir au public européen le génie naturaliste du maître nippon.

Une exposition inédite
L'exposition au Grand Palais, la plus importante consacrée à Hokusai en dehors du Japon, présente 500 oeuvres qui retracent les six périodes majeures de la vie de l'artiste. Parmi ces oeuvres, beaucoup n'ont jamais été exposées en europe. L'une d'entre elles, pourtant, est connue de tous. "Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa" montre une déferlante gigantesque sur le point d'engloutir une miniscule embarcation. L'estampe peinte en 1831 est le symbole de la suprématie de la Nature sur l'Homme, un thème cher à l'artiste. 

"Exposition Hokusai" au Grand Palais, jusqu'au 18 janvier 2015.
Ouverture tous les jours sauf le mardi. Fermeture entre le 21 et le 30 novembre pour renouveler une partie des oeuvres exposées.