La collection d'art contemporain de Philippe Delaunay : l'aventure d'une vie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2014 à 18H07
La collection de Philippe Delaunay au Musée des Beaux-Arts de Bernay 

La collection de Philippe Delaunay au Musée des Beaux-Arts de Bernay 

© France3/culturebox

Le Musée des Beaux-Arts de Bernay accueille "Et l'aventure continue", du 17 juin au 21 septembre 2014. Une exposition de plus de 90 œuvres issues de la collection privée d’un passionné d’art contemporain, Philippe Delaunay.

Philippe Delaunay est dentiste à Bernay. Depuis 35 ans, il collectionne des oeuvres d'art des grands courants du 20e siècle. L'aventure a commencé lorsqu'un jour, l'un de ses clients l'a payé avec l'une de ses toiles. Au fil du temps, les tableaux que le dentiste achète, au gré de ses envies, de ses intuitions, de sa sensibilité envahissent son cabinet dentaire puis son domicile et même sa cave. Il est un vrai passionné d'art contemporain, comme d'autres en France, habitués de la Fiac, des foires internationales, familiers de galeries d'avant-garde et des artistes. Tous ces passionnés ne ménagent ni leur temps ni leur énergie et certains d'entre eux, comme Philippe Delaunay décident d'ouvrir leur collection au public. 

Reportage : Frédéric Lafond - Eric Lombaerd  - Xavier Robert 

L'exposition s'intitule "Et que l'aventure continue" et elle est à découvrir au "Musée des Beaux-Arts" de Bernay jusqu'au 21 septembre. Véritable amateur comme Philippe, spéculateur ou homme d'affaire, l'art devient une valeur refuge pour certains. Malgré ses 1300 oeuvres acquises, Philippe Delaunay est loin de rivaliser avec le plus grand collectionneur d'art contemporain en France, François Pinaut. L'homme d'affaire est celui qui détient la plus grande collection d'art contemporain. La richissime célébrité a même ouvert une fondation pour partager sa passion avec le plus grand nombre. En 2005, il acquiert le prestigieux Palazzo Grassi à Venise où il a présenté une partie de sa collection. Il semblerait que cette passion pour l'art ait piqué d'autres hommes d'affaires. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault a annoncé récemment que la Fondation Louis Vuiton consacrée à l'art contemporain, serait inaugurée le 20 octobre 2014 et ouverte au public dès le 27.



Musée des Beaux-arts 
Abbaye de Bernay 
Place Guillaume de Volpiano
27300 Bernay 
Tél. 02 32 46 63 23 

Du mardi au dimanche de 11h à 18h l'été