L'impressionnisme et ses héritiers contemporains s'exposent à Montivilliers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/08/2010 à 14H44
L'impressionnisme et ses héritiers contemporains s'exposent à Montivilliers

L'impressionnisme et ses héritiers contemporains s'exposent à Montivilliers

© Culturebox

Difficile cet été d'échapper à l'événement Normandie Impressionniste. Montivilliers en Seine-Maritime, s'y est associée en proposant l'exposition "Les héritiers de l'impressionnisme aujourd'hui". A découvrir jusqu'au 12 septembre 2010 au Réfectoire de L'Abbaye et à la Gare.

12 artistes contemporains, sculpteurs, peintres ou photographes sont présents dans cette exposition. Tous normands mais tous avec une approche très différente de l'héritage impressionniste. L'exposition a été déclinée en trois grands thèmes. La modernité d'abord : quatre artistes ont voulu montrer comment les peintres impressionnistes avaient bousculé les codes picturaux et certaines valeurs de la société de l'époque. La nature revisitée ensuite : avec les impressionnistes, elle devient un "champ d'observation", un support de recherches purement formalistes.
Troisième thème : les nouveaux procédés. Les impressionnistes furent novateurs dans leurs techniques (division des tons, travail par touches et avec de l'épaisseur...). De la même façon, aujourd'hui, les procédés technologiques et notamment numériques permettent aux artistes de travailler autrement sur des supports entièrement nouveaux. Autant d'aspects qui offrent finalement une approche plus originale de l'impressionnisme que ne le laisse supposer le titre de l'exposition.

A voir aussi sur Culturebox :
- une série de reportages consacrés au festival Normandie Impressionniste 2010
- Monet et l'abstraction au musée Marmottan Monet à Paris, jusqu'au 26 septembre 2010