L'expo Chtchoukine, dernière semaine : la foule dès 7 heures du matin

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/02/2017 à 17H42, publié le 28/02/2017 à 11H23
Signe du succès : dès 7H du matin, une longue file d'attente devant la Fondation Vuitton.

Signe du succès : dès 7H du matin, une longue file d'attente devant la Fondation Vuitton.

© France 3 Culturebox

Dernière ligne droite pour visiter l'exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton. Elle s’achève le 5 mars mais face à l’incroyable engouement du public (plus d’un million de visiteurs en quatre mois), le site a décidé de mettre les bouchées doubles en ouvrant ses portes de 7 H a 23 H (1H du matin le samedi 4 mars). Et le petit-déjeuner est même offert par la Fondation !

Débutée le 22 octobre dernier, l'exposition "Icônes de l'art moderne - La Collection Chtchoukine" a suscité un engouement exceptionnel auprès du public. Plus d’un million de personnes sont venues admirer les 130 tableaux et sculptures, la plupart des chefs-d’œuvre de l’art moderne, collectionnés par Sergeï Chtchoukine (1854-1936), riche négociant de Moscou et grand marchand de textile. Ce qui classe l'exposition dans le top 4 des cinquante dernières années (au coude-à-coude avec la Fondation Barnes à Orsay, Ramsès II au Grand Palais, ou Toutankhamon au Petit Palais).
 
Pour cette dernière semaine d’exposition, la Fondation Vuitton offre le petit-déjeuner aux courageux visiteurs qui sont là, dès 7H du matin et même un peu avant, pour espérer décrocher un billet d’entrée (au restaurant du musée, boissons chaudes et viennoiseries sont offerts de 7h à 9h).

Dès potron-minet, les visiteurs sont là, tombés du lit pour aller au musée. Pourquoi un tel engouement ? La réponse est simple : le public a bien compris que voir en un seul lieu autant de chefs d’œuvre de Matisse, Picasso, Gauguin, Monet, Van Gogh... était exceptionnel. "Je ne sais pas si on aura l’occasion de revoir une telle concentration d’œuvres, c'est la raison pour laquelle je suis arrivé à me lever tôt aujourd'hui ! ", confie un visiteur croisé au petit matin tandis qu’une dame souligne le fait qu’on "peut vraiment profiter des œuvres exposées et lire sans être gêner". 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France - A. Blacher / O. Badin / R. Chartier

Des animations pour clore l'expo en beauté

Le mercredi 1er mars, de 9h à 19h, se tiendra la journée "Chtchoukine en famille" qui proposera des parcours "Chtchoukine en rimes et comptines", des micro-visites en famille et un atelier "Chercheurs d’art", à la recherche des chefs d’œuvres de la Fondation.

Le samedi  4 mars à partir de 23h "Concert Surprise" : un artiste phare de musique électronique proposera un voyage sonore dans les contrées russes. Le nom de l’artiste sera révélé le soir même.  

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !