L'exceptionnelle collection du Prince de Liechtenstein exposée à Aix-en-Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/11/2015 à 15H03
Détail de "Venus" de Lucas Cranach (1531)

Détail de "Venus" de Lucas Cranach (1531)

© France 3 / Culturebox/ Liechtenstein The Princely Collections, Vaduz-Vienna

Rubens, Rembrandt, Van Dyck, Raphaël et bien d'autres, la collection privée des Princes de Liechtenstein fait partie des plus importantes au monde. Après Tokyo, Pékin, Shanghai ou encore Moscou, c'est à Aix-en-Provence qu'est exposée une quarantaine de chefs d’œuvres du XVème au XIXème siècle. A découvrir à l'hôtel Caumont Centre d'art jusqu'au 20 mars 2016.

Reportage : M. Civarello / P. Guigou / S. Mortain

Le Prince Philip de Liechtenstein, frère du souverain actuel Hans-Adam II, était présent à Aix-en-Provence pour présenter cette exposition exceptionnelle. Depuis le XVIème siècle, les Princes de Liechtenstein sont des amateurs d'art et mécènes qui possèdent une collection unique, riche de 1700 tableaux, ainsi que de nombreuses sculptures, dessins, gravures, livres et objets précieux. La majeure partie de la collection se trouve à Vaduz (capitale du Liechtenstein), mais certaines œuvres sont accessibles au public et des expositions de prestiges sont organisées à travers le monde entier.
"Amour à la bulle de savon", Rembrandt (1634)

"Amour à la bulle de savon", Rembrandt (1634)

© F3 / Culturebox / LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna
A l'hôtel Caumont Centre d'art, une quarantaine de tableaux est présentée. De la "Venus" de Lukas Cranach, à "Mars et Rhéa Silvia" de Rubens, en passant par les "baigneuses" de Claude-Joseph Vernet, c'est à un voyage unique entre le Moyen-Age, la Renaissance italienne et les XVIIIème et XIXème siècle que le visiteur est invité à entreprendre.  
"Mars et Rhéa Silvia", Rubens (1616/1617)

"Mars et Rhéa Silvia", Rubens (1616/1617)

© F3 / Culturebox / LIECHTENSTEIN. The Princely Collections, Vaduz–Vienna

"Les collections du Prince de Liechtenstein", à l'hôtel Caumont Centre d'art, 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu'à 20h30.