L'empreinte immense de Matisse à Vence dans une double exposition

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/07/2017 à 17H13, publié le 06/07/2017 à 17H12
La ville de Vence (06) rend un double hommage à Henri Matisse

La ville de Vence (06) rend un double hommage à Henri Matisse

© France 3 / Culturebox

La petite ville de Vence (06) célèbre son maître de peinture : Henri Matisse. Deux expositions dévoilent jusqu'au 31 décembre de nouveaux secrets et montrent l'influence que l'artiste a encore sur la création artistique actuelle. "A la lumière de Matisse" expose 22 artistes contemporains et présente dessins, croquis et photos d'époque à la chapelle des Pénitents Blancs et au musée de Vence.

"Matisse et Vence, l'émotion pure" et "La Lumière de Matisse", la ville des Alpes-Maritimes rend hommage au peintre dans deux expositions qui permettent de découvrir de nouveaux aspects de la peinture du maître.

Les deux expositions sont à découvrir au musée de Vence jusqu'au 31 décembre et à la chapelle des Pénitents-Blancs jusqu'au 31 août 2017.

Reportage : V. Varin / E. Jacquet / S. Lemaire

"A la lumière de Matisse"

Les oeuvres du musée montrent, notamment, à quel point Matisse et la ville de Vence sont liés. En 1943, en pleine Occupation, Henri Matisse vient se réfugier dans l'arrière-pays niçois. De 1943 à 1948, installé à la villa le Rêve, il tombe sous le charme de la cité. Il ne cesse de créer, en quête d’un art "d’équilibre et de pureté". C'est à cette époque qu'il exécute ses plus grandes créations d'oeuvre graphique : dessins, eaux-fortes, fusains et lithographies. 
Dessins Matisse à Vence © France 3 / Culturebox

Mon dessin au trait, est la traduction directe et la plus pure de mon émotion.

Henri Matisse
Ces tableaux illustrent les principaux thèmes explorés par l’artiste : l’art du portrait et ses variations, la chapelle du Rosaire, les livres illustrés. Des documents, ainsi que des photos réalisées par des photographes de renom international – Henri Cartier-Bresson ou Robert Capa – témoignent du quotidien de l’artiste pendant son séjour à Vence.
Expos photo Matisse © France 3 / Culturebox
Le parcours permet de découvrir des côtés encore méconnus de la vie du peintre. Comme lorsqu'il encourage des jeunes filles en traitement au sanatorium à créer un livre pour remercier leur médecin qui les aidait à faire des études. "Monsieur Matisse trouve cette histoire très belle et demande à son copain Prévert un petit poème. Il réalise quelques petits dessins qu'il fait éditer chez son éditeur", rapporte Alex Benvenuto, conseiller scientifique auprès du Musée de Vence.
 
Livre de Matisse réalisé avec des jeunes filles malades © France 3 / Culturebox

Cette chapelle qui porte l'âme Matisse

De 1948 à 1951, Matisse réalise à la fin de sa vie, une chapelle à Vence pour les Sœurs Dominicaines. Elle est le point d’aboutissement de sa création. "Cette chapelle est pour moi l'aboutissement de toute une vie de travail et la floraison d’un effort énorme, sincère et difficile", conclut-il en 1951. "Je voudrais que tous ceux qui y entreront se sentent déchargés de leurs fardeaux. J’ai créé un espace religieux".
La Chapelle du rosaire de Vence

La Chapelle du rosaire de Vence

© PITAMITZ/SIPA
Le Musée de Vence expose des études monumentales pour cette œuvre majeure dont un dessin pour la Tête de Saint Dominique, le dessin définitif pour le tondo de la façade, La Vierge à l'enfant, deux maquettes en papier gouaché et découpé pour la chasuble noire et la première maquette pour la chasuble blanche.
Les vitraux et les fleurs de la Chapelle de Vence 

Les vitraux et les fleurs de la Chapelle de Vence 

© France 3 / Culturebox
Le centre de la pièce est dominé par le mince crucifix. "Il est arrivé au bout de ce qu'il pouvait faire dans cette chapelle. C'est à la fois l'espace, la couleur et le dessin", analyse Marie-Thérèse de Pulvénis, conseillère scientifique et spécialiste d'Henri Matisse. 

Matisse le contemporain

La grande exposition du musée de Vence est consacrée à Matisse et à tous ceux dont il a pu éclairer la pratique artistique. L'évènement baptisé "A la lumière de Matisse" présente des oeuvres du maître issues de la collection permanente du musée. En parallèle, sont exposés des tableaux d'artistes contemporains inspirés, d'une manière ou d'une autre par le maître.
expo contemporain de Matisse © France 3 / Culturebox
Henri Cueco, Olivier Debré, Noureddine Ferroukhi, Alain Fleischer, Jacques Monory, Pierre Soulages, ou encore Claude Viallat et Catherine Viollet ont trouvé leur place au premier étage du musée.
contemporains de Matisse © France 3 / Culturebox
"Ces audaces du maître ont permis que s'ouvrent des voies qui marquent l'art contemporain par l'extrême liberté dont il peut user maintenant", souligne Evelyne Artaud, Commissaire de l'exposition "A la lumière de Matisse" pour l'art contemporain.