"L'autre visage de Dali" au Musée Goya de Castres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2014 à 09H15
"Don Quichotte", illustration de Salvador Dali, l'une des oeuvres méconnues exposées à Castres.

"Don Quichotte", illustration de Salvador Dali, l'une des oeuvres méconnues exposées à Castres.

© France 3 / Collection Salvador Dali

Extravagant, excentrique... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Salvador Dali. Mais derrière le maître du Surréalisme se cache un autre homme. Un illustrateur génial obsédé par le détail et la symbolique, passionné par les sciences et la Renaissance. Jusqu'au 26 octobre, c'est ce visage méconnu du maître catalan que le Musée Goya de Castres propose de découvrir.

Reportage : A.Cheron / N.Fournis / J-M.Lassaga 
L'anecdote en dit long sur la folie géniale de Salvador Dali. En 1966, Michèle Broutta, éditrice parisienne de livres d'exception, demande à l'artiste de réaliser un portrait de Jules Verne. Dali qui considère le romancier comme "son ennemi" ( lui qui était "boulimique et mangeait des épinards" ) s'exécute lors d'une performance publique, les yeux bandés et armé de fourchettes avec lesquelles il grave une plaque recouverte de cuivre. L'oeuvre qui en résulte est "L'intellect jaillissant" exposé aujourd'hui à Castres.
"L'intellect jaillissant", eau forte sur vélin, Salvador Dali ,1966.

"L'intellect jaillissant", eau forte sur vélin, Salvador Dali ,1966.

© France 3
Illustrateur de génie passionné de Science
L'exposition "Dali l'autre visage" explore cette facette méconnue de l'oeuvre du peintre, l'illustration. Plusieurs ouvrages sont ainsi exposés dont trois ont été écrits par Dali lui même. Passionné par la Renaissance, l'artiste voue un véritable culte au nombre d'or, la "divine proportion" développée par le moine franciscain Luca Pacioli et mise en application par Leonard de Vinci. Une centaine d'estampes et de gravures dont beaucoup proviennent de la Fondation Dali de Figueras, sont présentées au public à Castres. Dans la plupart d'entres elle le chiffre 1,618 est présent. La perfection selon Dali.

"Dali l'autre visage" au Musée Goya de Castres jusqu'au 26 octobre.