L'atelier de Claude Monet reconstitué à Giverny

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/03/2011 à 09H50
L'atelier de Claude Monet reconstitué à Giverny

L'atelier de Claude Monet reconstitué à Giverny

© Culturebox

La Fondation Claude Monet a entièrement reconstitué le salon-atelier du célèbre peintre dans sa maison de Giverny en Normandie. Les lieux sont ouverts au public dès le premier avril 2011. Occasion de découvrir le décor qui entourait le maître de l'impressionnisme lorsqu'il s'installait pour peindre.

En 1883, alors que ses oeuvres commencent à attirer l'attention du public et des critiques, Claude Monet quitte la région parisienne et s'apprête à tourner la page d'années de pauvreté, endeuillées par la mort de sa femme Camille en 1879. Le peintre choisit de s'installer dans l'Eure à Giverny avec ses deux fils, celle qui sera sa future épouse : Alice Hoschedé et ses six enfants. Un lieu qui l'enchante. Dans une lettre à Théodore Duret, il se confie : "Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi."
En 1890, il acquiert cette propriété où il aménage un nouvel atelier et entame la transformation du jardin pour en faire un ensemble décoratif. Lui qui aime dire qu'en dehors de la peinture et du jardinage, il n'est bon à rien, s'attèle à l'entretien des lieux avec l'aide de ses enfants. Mais devant l'ampleur de la tâche et de ses nombreux projets, il embauche un chef jardinier et plusieurs assistants. En 1893, il commence à élaborer son célèbre jardin d'eau avec l'étang aux nymphéas qui lui inspire ces dernières oeuvres.
Claude Monet vivra dans sa propriété quarante-trois ans, jusqu'à sa mort en 1926.

A voir aussi sur Culturebox :
- La série de reportages Monet dans son jardin
- Gros succès de Normandie Impressionniste
- Quand Monet peignait la Creuse