L'art au pays de Vologda à l'Aubette de Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2012 à 18H12
"L'art au pays de Vologda" à Strasbourg

"L'art au pays de Vologda" à Strasbourg

© France 3 - Culturebox

Les œuvres de 19 peintres russes contemporains sont exposées à l'Aubette de Strasbourg jusqu'au 23 avril 2012. Les artistes sont tous originaires de Vologda, une des plus anciennes villes culturelles du nord de la Russie.

Au XVIe siécle, Vologda est prédestinée à voler la vedette à Moscou et devenir la capitale de la Russie. Sa cathédrale, la Sainte Sophie et le calme de ses petites rues avaient les faveurs d'Ivan le Terrible. Il s'y sentait plus en sécurité qu'à Moscou et y installa même sa résidence d'hiver pendant trois ans songeant même à s'y établir durablement. En 1568 il décide la construction de la fameuse cathédrale. Mais, selon les historiens, c'est par cette cathédrale que le destin de la ville s'effondra en un jour. On raconte, qu'au moment où Ivan le Terrible visitait le monument, une pierre se détacha et faillit briser le crâne du tsar.  Dès lors il renonce à son projet mais il garde une véritable passion pour Vologda et y fait ériger un Kremlin qui abrite aujourd’hui l'un des plus beaux musées d’icônes de Russie. Vologda devient alors capitale culturelle : monastères, images saintes et fresques sont à découvrir au coeur de la cité mystique. 

 

 

Cet événement est organisé dans le cadre de l'exposition "Vologda capitale culturelle" en partenariat avec la Galerie Régionale de peinture de Vologda, l'Union des Peintres de Russie et la ville de Strasbourg.

L'exposition "L'art au pays de Vologda" sera ouverte au public du 5 au 23 avril, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, de 10h00 à 19h00.