L'amitié fraternelle entre Bonnard et Vuillard rayonne au Cannet

Par @Culturebox
Publié le 14/05/2017 à 18H34
Exposition Bonnard/Vuillard au Cannet

Exposition Bonnard/Vuillard au Cannet

© France3/culturebox

Pour célébrer les 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard, le musée du Cannet lui rend hommage en exposant ses œuvres et celles de son grand ami Edouard Vuillard. La totalité des tableaux, issue d'une collection privée, est prêtée par le musée d'Orsay. A découvrir jusqu'au 17 septembre.

Ce sont de véritables chefs-d'oeuvres qui composent la nouvelle exposition "Bonnard/Vuillard" présentée au musée Bonnard. Un ensemble issu d'une collection constituée sur 40 ans, par un couple de philanthropes et grands collectionneurs d'art des XIXe et XXe siècles.  

Sans la convention signée entre le Musée d'Orsay et certains musées régionaux, cette riche exposition n'aurait pas vu le jour. L'ensemble de ces oeuvres - 25 tableaux et 94 dessins de Bonnard et 24 tableaux, 3 pastels et 2 dessins de Vuillard - témoignent de l'étroite complicité artistique entre les deux peintres dont le style parfois se confond. 

Reportage : Véronique Arin, Eric Jacquet
Une complicité artistique doublée d'une indéfectible amitié. Les deux hommes se sont rencontrés à l'école nationale supérieurs des Beaux-arts de Paris et ne se sont jamais quittés. Tous deux sont membres des Nabis, un groupe de jeunes peintres indépendants postimpressionniste constitué à Paris en 1888. Nabis signifient "les prophètes" en hébreu. Bonnard est surnommé le "Nabi très japonard" et Vuillard, le "Nabi zouave".

Bonnard-Vuillard : une amitié fraternelle 

Leurs échanges épistolaires entre 1891 et 1940 témoignent d'une amitié véritablement fraternelle. Passionnés de littérature, de théâtre et de musique wagnérienne, Bonnard et Vuillard partagent tout. Ils ont le même goût des découvertes, de la liberté et de l'indépendance. Une fois l'émulation passé, l'amitié entre les deux peintres demeure. Ils ne cesseront de se voir et d'échanger jusqu'à la mort de Vuillard en 1940 dont Bonnard restera inconsolable.

Extrait de l'affiche de l'exposition Bonnard/Vuillard

Extrait de l'affiche de l'exposition Bonnard/Vuillard

© Musée Bonnard

Au fur et à mesure de la visite sur trois étages, le public est le témoin de cette relation privilégiée entre les deux artistes au travers de trois thémiques : les complicité artistique, les présences féminines, les décors et paysages.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !