L’Afrique toute en couleurs du peintre mozambicain Magule Wango

Par @Culturebox
Publié le 22/09/2017 à 10H00
L'Afrique enchantée du peintre Magule Wango, à la MCJ Gallery à Marseille jusqu'au 1er octobre

L'Afrique enchantée du peintre Magule Wango, à la MCJ Gallery à Marseille jusqu'au 1er octobre

© Culturebox - capture d'écran

Originaire du Mozambique, installé à Marseille depuis de nombreuses années, Magule Wango crée des œuvres vives et colorées, inspirées de contes et légendes africains. Jusqu’au 1er octobre, la MCJ Gallery à Marseille l'accueille pour une exposition baptisée "Nomades"

Il est né à Maputo au Mozambique il y a quarante ans, à une époque où son pays s’enfonçait dans une guerre civile meurtrière qui allait durer 15 ans et faire plus de 900 000 victimes. Des années d’enfance sombres qui contrastent avec l’univers coloré de son œuvre. Pour Magule Wango, la couleur est son oxygène et ses toiles en regorgent. Des peintures où se mélangent également les techniques et les matières.

Reportage : M. Frey  / R. Gasc / S. Baix

L’âme de l’Afrique

Magule Wango puise son inspiration dans les contes, les légendes, les proverbes, les mythes, la culture et les mystères des différents peuples du continent, perpétuant à sa manière la tradition orale africaine. Il évoque aussi l'actualité et les dérives de notre société moderne.

Et c’est tout un continent que l’on retrouve dans ses œuvres. Un univers où l’on croise les animaux emblématiques d’Afrique et où les ancêtres ne sont jamais loin, tout comme Dieu, autre source d’inspiration majeure pour l’artiste.

Magule Wango

Magule Wango

© Culturebox - capture d'écran