Jules Milhau : 16 ans, lycéen et peintre de génie

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/02/2017 à 11H41, publié le 22/02/2017 à 11H31
des oeuvre de Jules Milhau, exposées à la Galerie 37 d'Aigues-Mortes

des oeuvre de Jules Milhau, exposées à la Galerie 37 d'Aigues-Mortes

© France 3/Culturebox / capture d'écran

C'est la première fois que la Galerie 37 à Aigues-Mortes expose le travail d'un artiste aussi jeune. Jules Milhau, 16 ans, a déjà vendu la plupart des 30 œuvres qui ont été présentées. Rencontre avec un artiste précoce, qui a déjà publié l'été dernier un ouvrage "Cilou par Jules", dans lequel il rend hommage à l'une de ses grands-tantes, qui s'habillait toujours en Sonia Rykiel.

Ce jeune homme de 16 ans a un talent fou. C'est incontestable. Et une riche personnalité aussi, que l'on ressent dans ses créations, malgré son jeune âge. Une sensibilité qui lui fait percevoir les petites choses de la vie différemment des autres. Pour créer, Jules Milhau se nourrit de son histoire, de ses souvenirs, de l'histoire de sa famille et de son attachement à la culture méditerrannéenne. 

Reportage : France 3 Pays Gardois / P. Barbes / P. Trouillet / F. Frankel
Élève en première littéraire, Jules Milhau partage son temps entre la peinture, ses cours de flamenco et les révisions du bac de français ! Artiste depuis le plus jeune âge, il a commencé à peindre à 3 ans, encouragé par les femmes de sa famille, grands-mères et arrière grand-mère, elles-mêmes artistes. Son inspiration, il la puise dans l'histoire de sa famille, la Camargue, l'Espagne et l'Algérie. Un jeune homme précoce, encouragé dans son art par ses proches et qui a ainsi le loisir de laisser sa créativité et sa sensibilité s'exprimer. Le résultat, un travail d'une étonnante maturité avec un style déjà très affirmé. 

Ce qui m'a attiré chez lui, c'est la poésie, la sensibilité, l'émotion qu'on ne trouve pas si souvent quand on découvre de l'art.

Yannick Audey
Galeriste

Un livre préfacé par Nathalie Rykiel

C'est la première fois qu'il expose ses oeuvres. Mais ses dessins ont déjà fait l'objet d'une publication. Très proche de son arrière-grand-tante "Cilou", il découvre un jour, quelques années après sa mort, un carton rassemblant de nombreux effets personnels. Il s'en est emparé et les a illustré. Dans ce livre, on trouve dessine des textes illustrés, des dessins, mais surtout ces "silhouettes" de Cilou, qui était toujours habillée en Sonia Rykiel. Le résultat est stupéfiant. Le livre, Cilou par Jules (Editions Erick Bonnier), sorti en août 2016, a été préfacé par la fille de la célèbre créatrice de mode, Nathalie Rykiel. 
Couverture du livre "Cilou par Jules", éditions Erick Bonnier

Couverture du livre "Cilou par Jules", éditions Erick Bonnier

© Editions Erick Bonnier