Jacqueline Gougis dans les pas de Monet à Giverny

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2014 à 17H16
Installée depuis 30 ans à Giverny, Jacqueline Gougis perpétue l'esprit de son maître, Claude Monet.

Installée depuis 30 ans à Giverny, Jacqueline Gougis perpétue l'esprit de son maître, Claude Monet.

© France 3

Depuis 70 ans elle cherche à apporter la beauté dans notre monde. A presque 88 ans Jacqueline Gougis continue à peindre. Cette adepte de Monet s'est installée sur les terres de son maître à Giverny. Rencontre avec une artiste intemporelle.

Reportage : J-P. Lussault / E.Partouche / P.Leonard
Née à Dijon en 1926, Jacqueline Gougis a eu très tôt le goût du dessin. Formée à la peinture dès l'âge de 14 ans, c'est à 18 ans qu'elle fait ses premiers pas d'artiste sur des toiles de parachutes issus du débarquement. Des toiles qu'elles décore de fleurs et qui finiront en jupes ! UNe première expérience qui lui vaudra de travailler pour un dessinateur de la place Vendôme à Paris, spécialisé dans les soieries.

Dans les pas de Monet

Désormais artiste peintre, Jacqueline Gougis découvre Giverny, source d'inspiration inépuisable pour celui qu'elle considère comme son maître, Claude Monet. Séduite par la lumière des lieux, elle s'y installe définitivement en 1986. Inspirée par l'impressionnisme, son oeuvre se rapproche du pointillisme par sa luminosité. Le grand critique d'art André Weber lui fit ce compliment : "Dans l'Impressionnisme renaissant, vous occupez une place de choix. Vous êtes une magicienne de la primauté du beau".  

Jacqueline Gougis ouvre son atelier de Giverny au public ce samedi 24 mai.
17 rue de Falaise
27620 Giverny
Tel : 02 32 51 10 71