"J'expose donc je suis" : Ben à Brive

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/07/2014 à 13H27
Ben ou l'art de la provocation, avril 2012

Ben ou l'art de la provocation, avril 2012

© AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

"J'expose donc je suis" : c'est le nom d'une exposition qui réunit plusieurs artistes parmi lesquels Ben. L'occasion d'aborder les différentes facettes de son art mais aussi et surtout une démarche artistique originale. A découvrir au Garage à Brive jusqu'au 7 septembre 2014.

J'expose donc je suis" le titre de cette exposition résume à elle-seule la démarche artistique de Ben. Longtemps l'artiste s'est interrogé sur ce qui faisait une oeuvre d'art. Il adore interroger avec cette question "est-ce bien de l'art ?" Aujoud'hui, sa seule signature suffit à faire vendre toutes sortes d'objets. Un merchandising poussé à l'extrême qui révèle une autre transgression. Quoi qu'il en soit, ses petites phrases font mouche même chez les plus jeunes. 

Reportage : J. Radenac, J. Danin, Simon Lamare
Ben 
L'avantage avec Ben c'est que l'on reconnait son travail dés le premier coup d'œil. Certains y verront des phrases naïves pour adolescents pré-pubères. Il faut avoir vu une exposition dédiée à Ben pour comprendre le travail de l'artiste et y découvrir la profondeur d'une réflexion sur la société.

Car la démarche de Ben est très sérieuse. Il ne s'agit pas pour lui de faire des phrases à imprimer sur des t-shirts mais bien de questionner sur ce qu'est réellement l'art. L'artiste niçois fait partie du mouvement Fluxus qui interroge les codes et les normes de la société dans le but d'allier l'art et la vie.

C'est à Nice, dans sa maison, que l'artiste s'exprime le plus. Un jardin parsemé de mots comme autant d'invitations à la réflexion. Artise engagé, Ben propose sur son site internet une "radio free Ben" avec des dizaines d'émission de l'artiste, archivées depuis 1996. Ses réflexions sur le monde, l'actualité qui apporte de la profondeur à son personnage. A écouter ici.
Ben dans sa maison sur les hauteurs de Nice, Avril 2006

Ben dans sa maison sur les hauteurs de Nice, Avril 2006

© AFP/Jacques Munch
Le collectif la Station
Dans cette exposition c'est évidemment Ben qui apparait en tête d'affiche mais d'autres artistes exposent également leurs œuvres, dont ceux du collectif la Station. La Station est une association loi 1901 dont le but est de défendre les arts dans leur forme la plus contemporaine. Elle doit son nom à l’ancienne station-service où elle était installée à l’origine. Aujourd’hui, une douzaine d’artistes travaillent et participent à la vie, à l’organisation et au maintien du projet initial. 

Les artistes qui exposent 
Ben mais également Gilbert Caty, Marc Chevalier, Aurélien Cornut-Gentille, Nathan Crothers, Jean-Baptiste Ganne, Alexandra Guillot,Thierry Lagalla, Sandra Lecoq, Emmanuelle Nègre, Gérald Panighi, François Paris, Florian Pugnaire, David Raffini, Vivien Roubaud, Stéphane Steiner, Cédric Teisseire, Agnès Vitani, Tatiana Wolska – J. Lizène, A. Labelle-Rojoux, J. Halbert.

J’écris donc je suis, Ben, La Station & invités au Garage
Jusqu'au  7 septembre - Entrée libre
Infos. 05 55 88 80 81
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h. Le dimanche de 15h à 18h.