Cet article date de plus de six ans.

"Imagine Van Gogh" : voyage en immersion dans les toiles du maître

Tout l’été, la Grande Halle de la Villette accueille une exposition hors-norme consacrée à Vincent Van Gogh. Une expérience immersive qui plonge le visiteur au cœur des chefs-d’œuvre du maître hollandais. A découvrir jusqu’au 10 septembre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les tableaux de Vincent Van Gogh sont projetées sur des voiles de 12 mètres de haut pour offrir une expérience immersive inédite.

En tout, plus de 200 tableaux de Vincent Van Gogh sont présentés: ceux qu'il a peints les trois dernières années de sa vie à Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise, une période extrêmement créative qui vit l'affirmation de son style. Sous les toits de la Grande Halle de la Villette, ces chefs d'oeuvre sont projetés sur d’immenses voiles de douze mètres de haut et cinq mètres et demi de large.
La multiplicité des écrans permet d'isoler certains éléments des tableaux, de mettre en valeur des détails parfois imperceptibles. 

Ces images en très haute résolution révèlent aussi les coups de pinceau, la technique, la touche du peintre hollandais, les traits de génie d’un homme torturé. 
 
Reportage : Valérie Gaget / Jean-Marie Lequertier / Pierre Aziza / Raphaëlle Laurentin

 Une exposition ouverte à tous

Les deux artisans de cet évènement, Annabelle Mauger et Julien Baron, ont collaboré à la création des spectacles de "Cathédrale d’Images" dans les anciennes carrières de bauxite de Saint Rémy de Provence. Un lieu aujourd'hui exploité par la société Culturespaces sous le nom "Carrières de lumières".
Ils ont conçu cette exposition comme une promenade ouverte à tous, enfants ou adultes, amateurs d'art ou novices. L'objectif est de mettre les technologies modernes de l'image au service de l'art en plongeant les visiteurs au coeur des oeuvres. 

"Lorsque vous êtes dans un musée, vous ne pouvez pas toucher les toiles. Ici, le fait que ces toiles soient projetées sur des voiles vous permet de les toucher, voire de leur donner du mouvement, et ce qui est intéressant"

Annabelle Mauger

Chaque cycle de projection dure 27 minutes. Le prix d'entrée, 14,90 euros en plein tarif, est élevé mais les visiteurs ont la possibilité de déambuler parmi les toiles autant de temps qu'il le souhaitent pour faire durer l'éphémère.  Il n'y a ni commentaires, ni sous-titres. Juste un dialogue entre les tableaux et les musiques de Bach, Mozart, Prokofiev ou encore Satie.
Aux dires des premiers visiteurs de l'exposition, ce voyage purement sensoriel au pays de Van Gogh, laisse toute sa place à l'émotion. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.