Il y a 100 ans Vincenzo Peruggia volait La Joconde au Louvre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/08/2011 à 15H13
Il y a 100 ans Vincenzo Peruggia volait La Joconde au Louvre

Il y a 100 ans Vincenzo Peruggia volait La Joconde au Louvre

© Culturebox

Drôle de centenaire. Le 22 août 1911, Vincenzo Perruggia, un ouvrier italien volait la Joconde au musée du Louvre par patriotisme. Le tableau sera retrouvé 2 ans plus tard.

Voler la Joconde par patriotisme, voilà qui peut se comprendre.
Rendez vous compte : le plus célèbre tableau du monde qui attire chaque année des milliers de visiteurs au   Louvre est signé d'un des plus célèbres italiens Leonardo da Vinci et il est exposé en France. Beaucoup d'Italiens ressentent encore une énorme frustration par rapport à cette réalité.
Ils peuvent blâmer François 1er qui, en accueillant le maître de la Renaissance à Amboise lui a acheté ce tableau dont il ne se séparait jamais.
La Joconde restera à Fontainebleau jusqu'en 1798 où elle est placée au Louvre une 1ère fois avant que le premier consul Bonaparte ne la fasse accrocher au palais des Tuileries en 1800 dans les appartements de Joséphine, puis la rende au Louvre en 1804.

Le célèbre tableau sera mis en sécurité dans les souterrains de l'Arsenal de Brest en 1870 puis retournera au Louvre à l'issue de la Guerre franco-prussienne.

A voir aussi sur Culturebox :
- Des archéologues tentent de reconstituer le visage de Mona Lisa
- Femme ou homme, La Joconde objet de fantasmes