Henri Matisse et ses rêves d'odalisques à Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/07/2014 à 10H45
Henri MatisseOdalisque à la culotte rouge, 1922

Henri Matisse
Odalisque à la culotte rouge, 1922

© The Art Archive / Musée National d'art moderne Paris / Gianni Dagli Orti

A travers le thème des odalisques, le musée Henri Matisse à Nice propose une exposition sur la "période niçoise" de l’artiste. D'inspiration orientale, riche en couleurs et en formes, les œuvres exposées sont accompagnées d'objets personnels, de tissus et de mobiliers ayant servi de décors à ses toiles. "Henri Matisse : Nice, le rêve des odalisques" à découvrir jusqu'au 29 septembre 2014.

Les odalisques d'Henri Matisse, un retour à la figuration 
Après un séjour de plusieurs mois au Maroc en 1913, Henri Matisse est imprégné des couleurs, formes et décors qui définissent la culture orientale. Lorsqu'il s'intallera à Nice en 1917, il se lancera dans une série de lithographies et toiles sur le thème des odalisques. Partant d'une représentation traditionnelle d'un personnage langoureux, il fera évoluer sa composition. Transformée par la plasticité du corps et la pose du modèle, la structure de son personnage rejoindra la sculpture. Ce sera pour Matisse, un retour à la figuration et le début d'une recherche profonde liée à la forme et à la ligne.
L'odalisque au XIXe siècle, une étincelle dans l'imaginaire des peintres européens
Au XIXe siècle, le nu doté de sa pilosité était proscrit en peinture. L’alibi mythologique était nécessaire pour représenter des nus. Lorsque les peintres se sont attaqués au sujet oriental (Delacroix, Ingres…), ils se sont emparés des odalisques vivant dans les harems à Istambul, au Caire ou à Alger. Peignant un autre monde, les toiles n’entraient plus dans les catégories établies par la censure. 


Exposition "Henri Matisse : Nice, le rêve des Odalisques"
du 21 juin au 29 septembre 2014
Musée Henri Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice.
Tél. : 164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice.