Goya et ses lithographies: scènes de la vie bordelaise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/05/2014 à 11H45
Un des dessins de Goya © France 3

L'hôtel Mercure à Bordeaux accueille jusqu'au 20 juin une série de lithographies de dessins de Goya. les oeuvres représentent des scènes de vie de la ville d'Aquitaine où vécut le peintre.

Le peintre Francisco Goya a vécu à Bordeaux (au 57, cours de l'Intendance) durant les quatre dernières années de sa vie. En 1828 il fût enterré au cimetière de la Chartreuse. Aujourd'hui, la dépouille se trouve à Madrid.

Bordeaux fût un lieu d'exil pour Goya, qui, pour quitter l'Espagne, prétexta un voyage de santé. En réalité la ville accueillait à l'époque beaucoup de réfugiés espagnols afrancesados et libéraux, en opposition avec le régime d'alors.
La lechera de Burdeos © DR
C'est dans cette ville française que Goya a peint l'un de ses tableaux les plus célèbres, "La lechera de Burdeos", "La laitière de Bordeaux", sans doute à l'image de la gouvernante espagnole qui l'accompagna jusqu'à la fin de sa vie.

L'exposition proposée à Bordeaux concerne des lithographies de dessins réalisés par Goya dans la ville, représentant l'ambiance de l'époque. A sa façon Goya préfigure le travail journalistique.

Le reportage de Marie Neuville, Pascal Lecuyer, D. Laurent, Xavier Mansion :
L'exposition Goya est ouverte au public jusqu'au 20 juin à l'hôtel Mercure à Bordeaux.