Gauguin à Bâle : 51 chefs d'oeuvre... dont un en partance pour le Qatar ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/02/2015 à 17H24
Détail de "Nafea faaipoipo" (« Quand te maries-tu ? »). Cette toile réalisée par Gauguin lors de son premier séjour à Tahiti a été cédée quelques jours avant l'ouverture de l'exposition à Bâle

Détail de "Nafea faaipoipo" (« Quand te maries-tu ? »). Cette toile réalisée par Gauguin lors de son premier séjour à Tahiti a été cédée quelques jours avant l'ouverture de l'exposition à Bâle

© DR

Un océan de couleurs dans la grisaille. C’est ce qu’offre l’exposition Gauguin organisée à la Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle. Dès le 8 févier, jour d’ouverture, les visiteurs sont venus en nombre pour admirer les 51 toiles du maître français. L’une d’elles, intitulée « Quand te maries-tu ? » a été vendue quelques jours avant le début de l’exposition par un collectionneur suisse.

C’est une exposition-événement qui se tient jusqu’au 28 juin à la Fondation Beyaer de Bâle Riehen. Et le public ne s’y est pas trompé. Il faut dire qu’avec 51 toiles exposées, la "densité" de chefs d’œuvre est importante et sont connues du grand public.
 
L’une d’entre elles devra être particulièrement scrutée par les visiteurs car elle a été vendue quelques jours avant l’ouverture de l’exposition. "Nafea faaipoipo" ("Quand te maries-tu ?") a été peinte par Gauguin en 1892 lors de son premier séjour à Tahiti. Représentant deux femmes assises, c’est l’une des toiles les plus emblématiques de l’artiste et une pièce centrale de l'exposition de Bâle.

Reportage : A-L. Herbet / B. Stemmer
Un acheteur Qatari ? 

Certains évoquent une rumeur mais si l’on en croit Le Figaro.fr, "Quand te maries-tu ? " devrait partir au Qatar où un acheteur privé aurait acquis la toile pour un montant avoisinant les 300 millions de dollars. Un record ! La toile appartenait jusqu’à présent à un collectionneur suisse, Rudolf Staechelin, un homme d’affaires suisse à la retraite. Ce dernier a hérité d’une vaste collection d’art impressionniste et moderne initiée par son grand-père et qui compte des Van Gogh, Pisarro et Picasso. Des tableaux qui, comme celui de Gauguin, sont en dépôt au KunstMuseum de Bâle depuis près d'un demi-siècle.
Affiche expo Gauguin à Bâle © Fondation Beyeler
Paul Gauguin à la Fondation Beyeler (à Rienhen près de Bâle)
Du 8 février au 28 juin 2015
Tous les jours de 10h00–18h00, le mercredi jusqu’à 20h00 (le musée est ouvert le dimanche et les jours fériés)