François Rouan : artiste polymorphe en deux expositions entrelacées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/02/2014 à 07H53
Détail d'une oeuvre de François Rouan

Détail d'une oeuvre de François Rouan

© François Rouan

La maison de la Culture d'Amiens accueille en ses murs jusqu'au 27 avril 2014 cet événement exceptionnel. "Trotteuses / un autoportrait en trois couleurs" et "du jardin d'encre au chemin d'encre" présentent le travail de François Rouan d'une manière exhaustive. Photographies, peintures, vidéo et textes, ce plasticien de renommée internationale a décidé de s'installer en Picardie.

 L'exposition qu'il présente à Amiens est construite en plusieurs volets et permet ainsi de découvrir plusieurs facettes de son oeuvre et d'intégrer son processus de création.

- ses  peintures tressées  grand format  qui  expriment avec force son talent  de coloriste et sa technique de tressage si particulière,
- ses vidéos  et ses photographies dans lesquelles fantasmes, inspirations, intimité et réalité s’entrelacent sur les mots du peintre,
- la poésie qui retrace le dialogue et les échanges nourris depuis trente ans entre le peintre et Bernard Noël, poète essayiste, romancier et critique d’art, lui aussi installé en Picardie. 

François Rouan est un artiste français, né en 1943 à Montpellier, il vit et travaille désormais à Saint-Maximin dans l'Oise, une équipe de France 3 Amiens l'a rencontré. 
Reportage : F. Fenouillet / A. Belderrain /J. Guery / I. Debraye
Peintre et dessinateur, influencé par Matisse, François Rouan rencontre Balthus en 1971, à la Villa Médicis et s'engage dans le mouvement "supports/surfaces" dans les années 70. Suivant sa technique du "tressage" qui lui valut la reconnaissance de Jacques Lacan, il donne une seconde vie aux papiers tressés dessus/dessous et les fait "converser ensemble". 
François Rouan a écrit plusieurs livres comme "Mon cher André Derain" en 1995 ou "Voir la peinture en bleu" en 2004.
Trois publications paraîtront à l’occasion de cette exposition :
-  Le  Chemin  d'encre -  Texte  de  Bernard  Noël.  Éditions  Cadastre8zéro,  2014,  collection
Correspondances, édition bilingue français-arabe
-   Livre d’artistes. Texte de Bernard Noël, sérigraphies de François Rouan. 40 exemplaires,
éditions Cadastre8zéro, 2014.
-   Trotteuses, notes d’atelier de François Rouan - coéditions Cadastre8zéro et Trois Cailloux
/ Maison de la Culture d’Amiens, 2014.

"Trotteuses / un autoportrait en trois couleurs" et "du jardin d'encre au chemin d'encre" exposition de François Rouan du 21 janvier au 27 avril 2014
Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 19h et samedi et dimanche de 14h à 19h
Entrée libre 

 Maison de la Culture  d’Amiens 2 place Léon Gontier - CS 60631 - 80006 Amiens cedex1
Tél.  03 22 97 79 79