Un Festival international de peinture en plein air dans la Normandie impressionniste

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/08/2017 à 18H40, publié le 17/08/2017 à 14H53
Le festival se déroule du 20 au 27 août 2017.

Le festival se déroule du 20 au 27 août 2017.

© Géant des Beaux-Arts

Monet, Gauguin, Pissarro, tous sont tombés amoureux de la Normandie, source inépuisable d'inspiration pour son cadre naturel. La magie opère encore aujourd'hui auprès des artistes : un "Festival international de peinture grand format en plein air", assorti d'un concours, y a élu domicile il y a trois ans. Cette année, Lyons-la-Fôret accueillera les participants du 20 au 27 août.

Le thème de cette année, "Terre et air", accorde une importance toute particulière aux paysages. À la différence des éditions précédentes où il était question de représenter le village de Fourges qui accueillait la manifestation, les participants pourront peindre plusieurs lieux incontournables de l'impressionnisme normand. On parle du Château Gaillard, de la maison de Pierre Bonnard et le bateau-atelier de Claude Monnet, mais aussi de Giverny où Claude Monet puisa son inspiration. 

Reportage France 3 Normandie C. Lablancherie / P. Cornily / A. Molina-Mounier / P. Leonard

Un concours sous contraintes

Les artistes amateurs et professionnels doivent peindre en plein air en se basant uniquement sur leur environnement. Toute production basée sur une photographie est proscrite. L'autre contrainte est celle du grand format, une toile de 1m par 1m. Enfin, il faudra réaliser l'oeuvre en 3 jours. Loin d'être un exercice facile, ce choix vise surtout à faire sortir les artistes de leur zone de confort.

En atelier, on a le temps. Là en trois jours, avec la lumière et le soleil qui bouge. Il va falloir travailler vite.

Maryjo Beaupel, artiste peintre.

 

Une cenatine d'artistes de toutes les nationalités seront présents. 

Une cenatine d'artistes de toutes les nationalités seront présents. 

© France 3 / Culturebox

Master class, expositions et visites

Avant  l'exposition finale et la remise des prix qui auront lieu à partir de samedi, de nombreuses animations sont prévues tout au long du festival. Ainsi des artistes sont là pour assister aux master class sur l'art du grand format. Anna Filimonova, artiste peintre d'origine russe et initiatrice du concours en 2013, distille ses conseils.

Pendant toute la semaine, les artistes présents ainsi que les anciens lauréats exposeront leurs oeuvres.