Fécamp, randonnée de plages en falaises sur les traces de Claude Monet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/05/2013 à 12H17
Une randonnée de Fécamp à Grainval sur les lieux qui ont inspiré Claude Monet

Une randonnée de Fécamp à Grainval sur les lieux qui ont inspiré Claude Monet

© France 3 Culturebox

Dans le cadre du 2ème festival Normandie Impressionniste, la ville de Fécamp organise une randonnée pédestre baptisée « Monet vertigineux ». Elle permet au public de partir sur les traces de Claude Monet en retournant sur les lieux où il a peint. L’artiste passa plusieurs mois sur les bords des falaises et des plages de Fécamp où il captura les nuances de la lumière sur ces paysages grandioses.

Reportage : Isabelle Ganne, Laura-Laure Gally, Juliette Bondil
Dans les années 1830, Fécamp est une des premières stations balnéaires à se doter d’un casino et d’un établissement de bains. Des nouveautés qui vont attirer aristocrates, mondains, hommes politiques et journalistes et bien sûr quantité de peintres.
Claude Monet s’installa ainsi à Fécamp du 9 mars au 10 avril 1881. Son frère Léon possédait une villa aux Petites-Dalles, dans les environs de la ville. Claude fit plusieurs séjours : en six ans, il peignit pas moins de 150 toiles de la côte normande. Mais dans les années 1880, c’est dans une auberge de marins sur le port qu’il choisit de s’installer. C’est de là qu’il partira à la recherche de points de vue sur les plages et les falaises de Fécamp, à toutes les heures du jour et par tous les temps.
Ces randonnées sur les chemins du littoral (GR21) partent de Fécamp jusqu’à Grainval, soit 7 km aller-retour, et sont animées par des guides-conférenciers.
 
« Monet vertigineux », les prochaines randonnées : 9 juin, 17 juillet et 14 août à 15h00 – Tarifs : de 3 à 5 € - Renseignements : Ville de Fécamp Service du Patrimoine 02 35 10 60 96