Exposition " De Delacroix à Marquet" au musée d'art moderne André Malraux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/03/2011 à 17H07
Exposition " De Delacroix à Marquet" au musée d'art moderne André Malraux

Exposition " De Delacroix à Marquet" au musée d'art moderne André Malraux

© Culturebox

Le musée d'art moderne André Malraux au Havre accueille du 12 Mars au 22 Mai 2011 la 3ème et dernière exposition consacrée à la donation Senn Foulds  "De Delacroix à Marquet..." Une centaine d'oeuvres inédites sont présentées dont des dessins d'Eugène Delacroix ainsi que quelques oeuvres d'Albert Marquet à ses débuts.

C'est en 2004 qu'Hélène Senn-Foulds céde au musée Malraux la collection de son grand père, Olivier Senn. Négociant armateur et "insatiable" collectionneur de peinture mais aussi de dessins, Olivier Senn était passionné par l'art de son temps. En 2009 l'héritière du nom cède à nouveau  la collection d'oeuvres appartenant à son père Edouard Senn.
La cimaise du MUMA accueille actuellement des oeuvres tout aussi surprenantes les unes que les autres en exposant des artistes tels que Guillaumin, Delacroix, Marquet ou encore Matisse ...On retrouve en ce lieu les premières oeuvres de Marquet, des dessins destinés à l'illustration du roman de Charles Louis Philipe "Bubu de Montparnasse".
Camarade de classe à l'école des Beaux-Arts de l'emblématique Matisse, chef de file du fauvisme, qu'ils intègrent ensemble après avoir fréquenté l'atelier de Gustave Moreau. Albert Marquet ne s'est jamais laissé enfermer dans un mouvement artistique et ce malgré sa proximité avec Matisse. Ses oeuvres restent néanmoins empreintes d'une touche "fauviste"  utilisant une palette de couleurs "violente, pure et vive".
La collection offre ainsi un panel exceptionnel de techniques de dessin, des plus classiques aux plus modernes.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Les-trois-grâces"-de-Cranach-enfin-exposées-au-Louvre
- Le-musée-Fesch-rend-hommage-à-Emile-Brod-peintre-de-la-cité-impériale
- l'exposition-"peindre-en-normandie"-au-temps-des-impressionnistes-à-Honfleur