Eric Fleury, l'illustrateur fantaisiste des Ogres de Barback

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2013 à 16H27
Dessin d'Eric Fleury

Dessin d'Eric Fleury

© France 3/ Culturebox

A Payzac, en Ardèche méridionale, Eric Fleury donne vie à des personnages aussi spontanés que son âme enfantine. Il dessine, peint et illustre aussi bien des histoires pour enfants que les albums de groupes comme Tryo ou Les Ogres de Barback.

Reportage à Payzac de B. Bourgeot, N. Ferro et S. Bouix
Il peint avec le pinceau de l’innocence, celui du regard des enfants sur le monde. Il imagine des petits personnages farfelus entourés de paysages colorés et étranges. Eric Fleury est un peintre, dessinateur et illustrateur, c’est ce qu’il fait « depuis toujours ». Il revendique un art propre à lui, des rêves qu’il redessine en couleurs.
Le groupe de musique les Ogres de Barback ont trouvé en ses dessins le parfait écho avec l'esprit de leurs chansons : naïf et honnête. Il deviendra l’illustrateur attitré du groupe. En 2003, il inventera avec eux Pitt Ocha. Un petit bonhomme à la tête ronde et à la peau jaune dont l’histoire est raconté dans l’album La pittoresque histoire de Pitt Ocha.
D’autres artistes comme Tryo, La Rue Kétanou ou Debout sur le Zinc contribue au projet Pitt Ocha dont 1€ est reversé à Handicap international pour chaque exemplaire vendu.

Extrait de l'album Pitt Ocha au pays des milles collines (2009)
 
En Mars dernier, Eric Fleury imagine l'histoire d'Inès, la princesse de rien du tout. Une petite princesse d’un pays de rien du tout qui part à la recherche d’un petit mari. Une quête qui se révèlera pas simple du tout.
 
Ce Finistérien d’origine ouvre les portes de son atelier à Payzac dans le sud de l’Ardèche jusqu’au 4 août. L'occasion pour le public d'aller à la rencontre de ce drôle de dessinateur.

Il est préférable de réserver à l'avance au 06 87 16 11 25 ou 04 75 39 83 02