Entrez dans l'étonnante maison-atelier de Danielle Jacqui

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/10/2016 à 17H23
Les oeuvres de Danielle Jacqui ont envahit les murs et les facades de sa maison-atelier de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône. 

Les oeuvres de Danielle Jacqui ont envahit les murs et les facades de sa maison-atelier de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône. 

© Culturebox / Capture d'écran

Figure emblématique de l’art singulier, mouvement issu de l’art brut, Danielle Jacqui a entièrement décoré sa maison de ses peintures, sculptures ou encore céramiques. A presque 83 ans, l’artiste aimerait que son œuvre soit un jour protégée et la "Maison de Celle qui peint" comme on l’appelle, transformée en musée. Visite guidée de ce lieu étonnant

C’est un peu la version féminine et colorée du Palais Idéal du facteur Cheval. Au fil des années, les œuvres de Danielle Jacqui ont envahi sa maison de Roquevaire au-dessus d’Aubagne. Dans une explosion de couleurs, chaque mur, chaque volet, chaque objet, porte la patte de l’artiste.
 
Reportage : M. Frey  / R. Gasc / E. Pirosa
 
 
Mais que deviendront ses œuvres quand elle ne sera plus là. C’est la question qui tourmente Danielle Jacqui qui rêve depuis longtemps que sa maison soit un jour transformée en musée, voire classée comme le palais de Ferdinand Cheval ou encore la "Maison Picassiette" de Raymond Isidore à Chartres.
 
En attendant de devenir peut-être un jour le "Musée de Celle qui peint", Danielle Jacqui ouvre avec plaisir les portes de son univers aux visiteurs de passage. Et n’allez surtout pas croire qu’ici tout est figé, rien que la façade de la maison a été entièrement refaite par l’artiste à quatre reprises depuis 1985.

Danielle Jacqui dite "Celle qui peint" 2 © Culturebox / Capture d'écran