En Arles, la Fondation Van Gogh déplace les foules

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/09/2014 à 17H20
l'exposition inaugurale de la Fondation a attiré plus de 100 000 visiteurs.

l'exposition inaugurale de la Fondation a attiré plus de 100 000 visiteurs.

© B.Campels / Photopqr / Le Midi Libre

C'est le carton de l'été. Inaugurée au printemps dernier, la Fondation Van Gogh en Arles a attiré plus de 100 000 personnes pour son exposition inaugurale qui s'est terminée le 31 août dernier. Un succès qui ne semble pas devoir se démentir tant le peintre néerlandais est une véritable rock-star à travers le monde.

Reportage : J.Hessas / O.Ducros-Renaudin / M.Boissonnet
L'ambition pour cette première année d'exploitation était d'attirer 80 000 visiteurs. Avant même le début de la nouvelle exposition inaugurée le 20 septembre, la Fondation Van Gogh d'Arles avait déjà reçu la visite de plus de 100 000 personnes ! La recette du succès : la personnalité de Vincent Van Gogh d'abord, artiste adulé mondialement pour son oeuvre et sa destinée tragique. Autre atout du musée, installé en plein centre ville dans l'ancien bâtiment de la Banque de France, il confronte les oeuvres du maître à celle d'autres artistes classiques ou contemporains.

Un dialogue artistique permanent
Pour Van Gogh Live !, l'exposition inaugurale qui a refermé ses portes fin août, la Fondation s'était fait prêter par des musées nationaux plusieurs originaux du peintre. Le but : mettre ces toiles en résonnance avec les oeuvres de certains de ses illustres contemporains (Monet, Pissaro, Courbet...) et celles d'artistes actuels. C'est sans doute ce "dialogue artistique" intergénérationnel qui a séduit le public.

Un dialogue qui va se poursuivre à travers la double exposition qui a débuté le 20 septembre dernier. Deux artistes réputés Yan Pei-Ming et Stéphane Lavier ont été invités à exposer leurs oeuvres dont certaines, inédites, sont directement inspirées de l'oeuvre de Van Gogh.

"Night Colours" de Yan Pei-Ming et "L'affaire Tournesols" de Stéphane Lavier à la Fondation Van Gogh
Jusqu'au 26 avril 2015
35 rue du Dr Fanton, 13200 Arles.
Renseignements : 04 90 93 08 08.