Du pointillisme à l'affiche publicitaire, Dellepiane le Moderne provençal

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/10/2016 à 17H25
Exposition "David Dellepiane Arts et Modernité" au Musée Regards de Provence de Marseille

Exposition "David Dellepiane Arts et Modernité" au Musée Regards de Provence de Marseille

© France 3 / Culturebox

Le musée Regard de Provence à Marseille met à l'honneur David Dellepiane jusqu'au 19 mars 2016. Le peintre marseillais de la fin du XIXe siècle, connu pour ses affiches d'une exceptionnelle modernité, a expérimenté toutes les techniques picturales. Près d’une centaine de toiles, aquarelles, projets et affiches de cet aventurier de l'art sont à découvrir.

Né en Provence en 1866, David Dellepiane est un peintre singulier dont l'approche mêle tradition et expérimentation. A la frontière des arts décoratifs, son œuvre, protéiforme, est pourtant d’une grande cohérence et d’une égale sensibilité.

Le Musée Regard de Provence à Marseille lui consacre une grande exposition qui met en évidence les multiples facettes de son talent. 

Reportage : C. Pesci / MA. Pelleran / A. Pirosa

Graphiste avant l'heure 

A la fois peintre, lithographe, portraitiste, illustrateur et décorateur, David Dellepiane s'est surtout fait connaître pour ses affiches et notamment celle de l'exposition coloniale en 1906. "Il a tout de suite un sens très aigu du cadrage, une manière de poser ses personnages relativement efficace. Il apprend aussi à être moderne sur les titres et les lettres", analyse Nathalie Delsalle spécialiste de David Dellepiane. 
dellepiane affiche © DR

De la terre provencale aux grands boulevards parisiens

Académique dans une première période, David Dellepiane tire son inspiration de sa Provence natale, mais c'est surtout à Paris qu'il prend son envol et trouve son style. Lithographe et peintre, il se plonge dans tous les mouvements artistiques de la fin du XIXe siècle. "'Il baigne dans ces bouleversements de l'époque avec la découverte de l'art nouveau, l'importance accrue de l'art décoratif", rapporte Giulia Pentcheff, chargée de codiriger le catalogue de l'exposition. 
dellepiane bis © Musée Regards de Provence / Adapp

L'oeuvre de Dellepiane est un condensé de techniques artistiques, un hymne à la vie.