Deux mois après son ouverture le musée Soulages bat des records de fréquentation

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/07/2014 à 14H47
Une fréquentation bien au-dessus des prévisions les plus optimistes.

Une fréquentation bien au-dessus des prévisions les plus optimistes.

© France 3 Midi-Pyrénées

C'est ce qu'on appelle un démarrage en trombe. Moins de deux mois après son inauguration, le Musée Soulages à Rodez dans l'Aveyron, a déjà accueilli 60 000 visiteurs. Un chiffre que la direction de l'établissement ne pensait atteindre qu'au bout d'un an. Ce succès rejaillit sur l'économie locale.

Reportage : R.Avanissian / V.Galy / E.Leroy / E.Auriaux

La file d'attente devant les guichets du Musée Soulages s'allonge un peu plus tous les jours. Depuis son inauguration le 30 mai dernier par François Hollande, le musée consacré au maître de l'abstraction a déjà attiré plus de 60 000 visiteurs, soit une moyenne de 1 300 par jour. Un véritable triomphe que le conservateur attribue à l'oeuvre de l'artiste mondialement connu, mais aussi à la qualité architecturale des lieux. Le bâtiment dessiné par un trio d'architectes catalans séduit le public venu d'un peu partout. Un afflux de touristes qui réjouit les commerçants locaux. A Rodez, le noir est la couleur de l'espoir.

Musée Soulages, Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo à Rodez. Ouvert tous les jours l'été, du mardi au dimanche le reste de l'année. Tarif normal : 7 euros. Réduit : 4 euros.