Des oeuvres rares de Robert Combas et Alexis Harding à Bourg-en-Bresse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2015 à 16H38
Le collectionneur Didier Moiselet devant une oeuvre de Robert Combas à l'exposition de Bourg-en-Bresse "Beauté de la couleur, magie de la matière"

Le collectionneur Didier Moiselet devant une oeuvre de Robert Combas à l'exposition de Bourg-en-Bresse "Beauté de la couleur, magie de la matière"

© France 3 / Culturebox

Treize oeuvres rares de Robert Combas et huit toiles inédites d’Alexis Harding, le collectionneur privé Didier Moiselet a prêté ces pépites d'art figuratif et abstrait à l'Espace d'art contemporain H2M de Bourg-en-Bresse. Jusqu'au 31 janvier 2016 cette exposition exceptionnelle fait dialoguer "Beauté de la couleur et magie du dessin".

Il suffit de le laisser déambuler dans les allées de l'espace d'art contemporain de Bourg-en-Bresse pour sentir l'enthousiasme et sa joie communicative. Didier Moiselet est heureux de voir ses tableaux de Combas et Harding vivre au delà de sa collection. Il faut dire que pour l'événement il a prêté treize peintures de Combas qui n'ont pas été vues depuis des années et huit tableaux d'Alexis Harding "totalement inédits". 

Une équipe de France 3 Rhône Alpes a suivi le collectionneur pour une visite privée de  "Beauté de la couleur, magie du dessin".

Reportage : B. Tardy / L. De Bretagne / P. Simon

Force graphique et violence des couleurs

Le collectionneur privé, fils d'artistes, est un passionné de peinture figurative et abstraite et surtout des oeuvres de Robert Combas et Alexis Harding. Chineur et dénicheur, Didier Moiselet s'extasie encore sur ces tableaux aux couleurs éclatantes qui dénotent d'une liberté d'expression folle et débridée. En 2012, il refuse de prêter ses tableaux de Combas au MAC de Lyon lors de la rétrospective de l'artiste, car il refuse de noyer le visiteur sous des centaines d'oeuvres.
Combas H2M © Robert Combas

Deux artistes contemporains côte à côte

Décloisonner les genres et le publics, c'est l'objectif de Didier Moiselet : "ce qui m'intéresse c'est de montrer aux gens que ces deux artistes fonctionnent bien ensemble. C'est une exposition que je veux ludique. C'est beau, c'est ce qui me préoccupe et c'est uniquement cela".
Alexis Harding © Alexis Harding

Figuration / Abstraction :  conversation artistique 

"Avoir cette expo et ces deux artistes de renommée internationale, c'est une super occasion pour les burgiens de découvrir l'art à la fois par une entrée figurative avec Combas et s'ouvrir avec cette même puissance plastique d'Alexis Harding sur l'art abstrait", se réjouit Laetitia Carneiro-Gauthier, la Co-commissaire de l'exposition.

"Beauté de la couleur, magie du dessin" à H2M, l'Espace d'art contemporain de Bourg-en-Bresse
Jusqu'au 31 janvier 2016
entrée gratuite
5 rue Teynière Bourg-en-Bresse