Découvrez la maison du docteur Gachet, l'ultime refuge de Van Gogh

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/04/2016 à 16H01
Détail de "Portrait du Docteur Gachet" Vincent Van Gogh (1890)

Détail de "Portrait du Docteur Gachet" Vincent Van Gogh (1890)

© The Art Archive / Musée d'Orsay Paris / Alfredo Dagli Orti

Le docteur Gachet fut un grand ami de nombreux impressionnistes et il prit soin de Van Gogh les deux derniers mois de sa vie dans sa maison d'Auvers-sur-Oise. Une demeure qui abrite désormais un musée. Cela fait 20 ans qu'elle a été rachetée par le Conseil Départemental du Val d'Oise. A cette occasion, dessins, gravures et peintures ressortent des réserves pour une exposition.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France / T. Watine / Y. Dorion / A. Le Luhern
Collectionneur, mécène et lui-même artiste, le docteur Paul Gachet (1828-1909 ) fut proche de nombreux impressionnistes comme Pisarro, Manet et bien sur Van Gogh. Tous venaient régulièrement dans sa maison d'Auvers-sur-Oise. Il y avait même installé un atelier et sa maison était un lieu de création pour ses amis artistes. Médecin homéopathe et spécialiste des maladies mentales, il accueillit Vincent Van Gogh les deux derniers mois de sa vie, sur demande du frère du peintre, Théo. Lors de son séjour dans la commune, sa production artistique fut très riche, il y peignit plus de 70 tableaux. Mais, son instabilité mentale le rattrape fin juillet 1890. Il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Le docteur Gachet tenta de le soigner et le veilla pendant les deux jours que durera son agonie. 

Un très bon graveur

Artiste lui-même, Paul-Ferdinand Gachet signait ses oeuvres sous le nom de Paul Van Ryssel, en référence à ses origines flamandes. Certaines de ses oeuvres, essentiellement des gravures, furent exposées de son vivant. 

Il est dans la lignée des impressionnistes et très marqué par leur technique

explique Delphine Travers, directrice de la maison du Docteur Gachet. 
Gravure réalisée par Paul-Ferdinand Gachet

Gravure réalisée par Paul-Ferdinand Gachet

© France 3 / Culturebox / capture d'écran


Pour célébrer les 20 ans de l'acquisition de la maison du docteur Gachet par le Conseil Départemental du Val d'Oise, une exposition est présentée jusqu'au 28 août 2016. La collection permanente est enrichie de dessins préparatoires ainsi que de gravures du médecin. 
 

La maison du docteur Gachet à Auvers, Paul Cézanne (1873)

La maison du docteur Gachet à Auvers, Paul Cézanne (1873)

© The Art Archive / Musée d'Orsay Paris / Gianni Dagli Orti