Découverte de 271 inédits de Picasso

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/11/2010 à 09H43
Découverte de 271 inédits de Picasso

Découverte de 271 inédits de Picasso

© Culturebox

40 ans après la mort de Picasso, 271 oeuvres dont on ne connaissait pas l'existence ont refait surface. Une découverte inouïe et sans précédent dans le monde de l'art

Ce sont des ennuis de santé qui ont poussé un électricien à la retraite, ancien employé de Picasso, a vouloir faire expertiser le trésor qu'il gardait au chaud depuis les années 70. "J'ai subi des opérations importantes et je risquais de ne pas survivre" a raconté le retraité. Je me suis posé la question, comment feront mes enfants" pour expliquer d'où viennent ces oeuvres. Oui mais voilà. En cherchant à obtenir des certificats d'authenticité notamment auprès du fils du peintre, il s'est retrouvé accusé de recel.
L'affaire est désormais entre les mains de la justice mais au delà de l'aspect judiciaire, c'est une découverte "inouïe" et sans précédent selon Anne Baldassari, présidente du musée Picasso à Paris. Jamais dans l'histoire de l'art on n'avait retrouvé un nombre d'oeuvres inconnues aussi important. "De grandes collections particulières peuvent procurer de telles surprises mais en général, les oeuvres en sont répertoriées ..." explique-t-elle.
Ces 271 pièces (en fait 175 oeuvres et 2 carnets dont un avec une centaine de feuillets) qui appartiennent à la première période de l'oeuvre de Picasso (1900/1932) présentent "un grand intérêt patrimonial". En attendant de les admirer peut-être un jour, ces inédits ont été saisis par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

- > A voir aussi sur Culturebox
->>
Rodger-Hodgson-et-Supertramp-la-polémique