Découverte d'une oeuvre de Basquiat signée à l'encre invisible

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/02/2012 à 08H57
L'oeuvre "Orange Sports Figure" portée par des employées de Sotheby's le 01/02/2012

L'oeuvre "Orange Sports Figure" portée par des employées de Sotheby's le 01/02/2012

© J.Tallis/AFP

La maison d'enchères Sotheby's a annoncé mardi avoir découvert la signature à l'encre invisible de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat sur l'une de ses oeuvres, qui est présentée aux enchères, à Londres, mercredi.

"Si les toiles de Basquiat comprennent souvent des inscriptions naïves (...), sa signature est plus rare", note Sotheby's. "Personne ne connaissait probablement l'existence de cette inscription invisible" sur la toile "Orange Sports Figure", a déclaré la responsable de l'art contemporain chez Sotheby's en Europe. L'artiste a signé en bas de son oeuvre "Jean-Michel Basquiat NYC'82", en référence à la ville de New York City.

Cette découverte a été faite lors la présentation en avant-première de la toile, en amont des enchères. "En dépit de tous les travaux sur la vie de Basquiat (...), nous apprenons encore des nouvelles facettes de sa façon de travailler", a ajouté Cheyenne Westphal. "La possibilité qu'il ait pu laisser sur ses toiles d'autres inscriptions invisibles, qui apparaissent seulement avec un éclairage ultraviolet, est extrêmement passionnante", a-t-elle ajouté.

"Orange Sports Figure", qui date de 1982, est estimée entre 3 et 4 millions de livres (3,6 à 4,8 millions d'euros).