"De Picasso à Warhol" : le musée de Grenoble expose ses dernières richesses

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/05/2015 à 15H27
Guy Tossato, le conservateur du musée de Grenoble devant le portrait de Jackie Kennedy par Warhol

Guy Tossato, le conservateur du musée de Grenoble devant le portrait de Jackie Kennedy par Warhol

© Capture d'image France3/Culturebox

Le musée de Grenoble propose au public de découvrir ses plus belles œuvres acquises ces dix dernières années. Un collage de Picasso ou encore un portait d’Andy Warhol. Des pépites qui montrent la richesse du fonds permanent du musée.

L’exposition « De Picasso à Warhol » réunit 150 œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Des peintures, des dessins ou des sculptures achetés ou donnés ces dix dernières années, qui appartiennent au musée de Grenoble. Pour sa grande expo temporaire 2015, le musée grenoblois a tenu à mettre en avant son fonds permanent qui est l’un des plus important de France, avec ses 25000 œuvres.
 
Reportage : D.Vigneau-Dugué/ J-P. Rivet/ J-J. Picca
 

« De Picasso à Warhol » : des œuvres prestigieuses à découvrir

L’exposition « De Picasso à Warhol » représente 10 ans d’acquisitions et de dons. 150 œuvres antérieures et postérieures au XXe siècle à découvrir jusqu’au 31 août 2015. Parmi ces richesses qui font parties du fonds permanent du musée se trouve de véritables petits trésors. Il y a notamment le portrait de Jacqueline Kennedy par Andy Warhol. Une œuvre qui tient particulièrement à cœur au conservateur du musée, Guy Tossato. « C’est devenu depuis qu’on l’a acheté, il y a maintenant presque 10 ans, une sorte d’icône du musée de Grenoble parce qu’effectivement c’est une œuvre extrêmement forte et très rare. Il faut savoir qu’il y a très peu d’œuvres de Warhol dans les collections ».  Autre star de l’exposition, un collage cubiste de Picasso qui date de 1914. Une œuvre acquise au prix de 750 000 euros en 2012.
Jacqueline Kennedy, par Andy Warhol, au musée de Grenoble 

Jacqueline Kennedy, par Andy Warhol, au musée de Grenoble 

© Andy Warhol - Capture d'image France3/Culturebox
Un fonds exceptionnel
Depuis sa fondation en 1798 et plus particulièrement à partir du début du XXe siècle, le musée de Grenoble s’est démarqué des autres musées par une politique d’acquisitions très active. Le fonds permanent du musée de Grenoble se compose de 25 000 oeuvres, ce qui en fait l'un des plus importants et des plus innovants musée de France. Une richesse et une vitalité fruits du travail exceptionnel réalisé par une lignée de conservateurs remarquables. Certaines de ces oeuvres, et notamment le collage cubiste de Picasso, n'auraient pu être achetées sans le « Club des mécènes » du Musée. Pour Guy Tossato, « une collection, ce n’est pas quelque chose de figée, d’inerte. Si on veut la faire vivre, il faut continuer à l’enrichir, à l’accroitre. C’est pour ça qu’il y a une nécessité très grande de continuer à acquérir des œuvres ».   

« De Picasso à Warhol, une décennie d’acquisitions »
Musée de Grenoble, 5 place Lavalette
Tél. 04 76 63 44 44
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
Visite guidée de l’expo chaque samedi et dimanche à 14h30 (sauf le 1er dimanche du mois)